Commentaire descriptif
Sous prétexte de se comporter comme un vrai loup, Loulou quitte son ami Tom le lapin pour s'aventurer dans les bois. Inquiet de ne pas le voir rentrer, Tom part à sa recherche malgré le danger de l'aventure. Capturé par Gaspard le grand méchant loup, le lapin est dévasté de trouver Loulou en compagnie de son bourreau. Le coeur brisé, craignant pour sa vie, Tom a l'heureuse surprise de voir Loulou piéger Gaspard pour le libérer. De façon vive et amusante, l'album déconstruit les clichés associés aux personnages de loups et de lapins. Plus largement, le livre remet en question les contraintes liées à l'appartenance à un groupe et met en valeur les différences identitaires. Le texte aux répliques amusantes fait vivre des personnages d'apparence frondeuse, mais qui font face aux mêmes défis que tout un chacun. Tom et Loulou cohabitent dans des illustrations aux couleurs vives et contrastées, dont les compositions et les cadrages étonnent. Pour découvrir une autre aventure où l'amitié de Tom et Loulou est mise à l'épreuve, voir Loulou à l'école des loups.
|
Chapitre thématique
S'enrichir des différences individuelles
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Poursuivre la discussion des personnages à la fin du livre, portant sur la vraie nature des loups et des lapins.
Échanger: Échanger sur le sens du titre de l'album, avant et après la lecture de l'histoire.
Enrichir son monde intérieur: Prendre conscience de l’importance d’affirmer son identité face aux individus qui pourraient avoir une forte ascendance sur les autres.
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d'autres albums de Grégoire Solotareff (Un chat est un chat, Toute seule, etc.). Relever les caractéristiques de son univers créatif.
Mots-clés
Album, affirmation de soi, amitié, appartenance à un groupe, courage, déconstruction des stéréotypes, entraide, identité, influence des autres, personnages-animaux (lapins et lièvres), personnages-animaux (loups), récits initiatiques
|