RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'épave du Zéphyr



Album

L'épave du Zéphyr

Van Allsburg, Chris (1949-)

Illustré par Chris Van Allsburg. Traduit de l'américain par Isabelle Reinharez.
L'école des loisirs,©2013. Coll. Lutin poche, 31 p.
Première parution 1983.
ISBN 9782211211567, SDM B307102,
Dewey 818, LO 46999, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 6

Commentaire descriptif

Un passant s’étonne de voir l’épave d’un petit bateau à voiles, échouée particulièrement loin de la mer. Un vieil homme lui raconte alors la légende entourant le naufrage de ce voilier. Un jeune garçon, navigateur exceptionnel, prend la mer un jour de tempête, malgré les mises en garde des marins expérimentés. Il échoue sur une île mystérieuse, où il apprend à naviguer au-dessus de la mer. Le marin qui l’accueille lui donne un conseil important : ne jamais naviguer au-dessus de la terre. Aveuglé par l’envie d’impressionner son village, le garçon ignore encore une fois le sage conseil. Cette histoire douce-amère aborde le thème de la vanité. Dépeignant avec finesse l’univers de la voile, le récit montre que le talent est insuffisant sans l’expérience, et que témérité ne rime pas nécessairement avec courage. La narration envoûtante, presque intimiste, laisse suggérer que le conteur livre sa propre histoire. Les illustrations sont à la fois oniriques et surréalistes. Le bateau y apparaît dans toute sa noblesse, comme personnage central des illustrations dans des gros plans et des cadrages inhabituels.


Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Découvrir le visuel et s’en inspirer: Faire deux lectures de l'histoire en parallèle, l'une à l'aide du texte, l'autre à l'aide des illustrations. Comparer les deux points de vue.

Regrouper livres et produits culturels: Établir des liens entre les univers picturaux de Chris Van Allsburg et de Quint Buchholz.

Découvrir les richesses du texte: Relever, dans le texte, des indices suggérant l'identité du narrateur.

Mots-clés

Album, aptitudes et talents, bateaux à voiles, fantastique, intérêt du lien texte-images, leçons de vie, légendes, mers et bords de mer, narration au « je », navigation, orgueil, patrimoine (littérature pour la jeunesse), récits (retours en arrière)






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec