![]() |
RÉSULTATS
1/1 |
Ma recherche
Titre : La fille en rouge |
![]() |
![]() |
Conte déroutéLa fille en rougeFrisch, Aaron (1975-)Illustré par Roberto Innocenti. Traduit de l'anglais par Marie-Josée Brière.Bayard Canada,©2013.30 p. Première parution 2012. Ce livre est épuisé ISBN 9782895795124, SDM B309191, Dewey 818, LO 47000, J. |
![]() |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pistes pédagogiques
Intention pédagogique Les élèves vont dégager l’intention de l’auteur au moyen des indices laissés dans le texte. Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 2e cycle Lire des textes variés o Poser un regard critique o Anticiper le contenu, l’organisation ou le point de vue § En activant ses repères culturels et ses connaissances sur le sujet, la source et le support § En réfléchissant aux angles sous lesquels le sujet peut être abordé § En faisant des hypothèses sur les prises de position auxquelles le sujet peut donner lieu Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Présenter le livre et demander aux élèves si une analogie avec une autre œuvre leur vient en tête. 2. Expliquer qu’il s’agit d’une version réinventée du conte de Charles Perrault Le Petit Chaperon rouge. 3. Faire lire la version du Petit Chaperon rouge de Perrault aux élèves qui ne connaissent pas le conte. 4. Réactiver les connaissances en lien avec le conte Le Petit Chaperon rouge (histoire, morale du conte, etc.). Questionner les élèves sur l’auteur Aaron Frisch : le connaissent-ils? 5. Présenter l’intention de lecture, qui est de découvrir l’intention de l’auteur au moyen des indices laissés dans le texte. Déroulement (pendant la lecture) 6. Lire en grand groupe la totalité de l’album une première fois, sans prise de notes. 7. Au cours d’une deuxième lecture, demander aux élèves de prendre des notes relativement aux indices laissés au fil du texte, qu’ils soient visuels (images) ou textuels (langue). 8. En grand groupe, échanger sur l’intention de l’auteur en analysant les indices. 9. Amener les élèves à noter, de façon individuelle, des images qui les interpellent dans l’album (ex. : une fillette assise seule avec un portable dans sa chaise haute, beaucoup de graffitis partout, un océan de publicités, des enfants obèses qui sirotent une boisson gazeuse et qui mangent des croustilles, etc.). 10. En tournant les pages, s’inspirer des images et des textes pour rédiger des questions argumentatives (ex. : « Devrait-on être plus sélectif quant au contenu des films visionnés par les enfants? Les autorités devraient-elles avoir le mandat de punir les personnes qui polluent l’environnement? Est-il acceptable de laisser des gens rouler en motocyclette sans casque? »). Intégration (après la lecture) 11. Utiliser les questions argumentatives lors d’un échange en grand groupe sur les sujets dégagés. Prolongement 1. Faire écrire un texte argumentatif (en 4e secondaire) ou une lettre ouverte (en 5e secondaire) à partir de l’une des questions rédigées pendant la lecture de La fille en rouge. Demander aux élèves de faire des recherches sur le sujet choisi et de personnaliser leur production écrite au moyen d’un extrait lu ou d’une image vue dans le livre. 2. Inviter les élèves de 4e et de 5e secondaire à présenter le livre à des élèves plus jeunes pour leur faire prendre conscience des réalités abordées dans l’œuvre. Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire o Les histoires du Petit Chaperon rouge racontées dans le monde de Fabienne Morel et Gilles Bizouerne (2008) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=40009&sec=2 Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets |
https://constellations.education.gouv.qc.ca |
![]() © Gouvernement du Québec |