RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le vilain petit canard



Conte

Le vilain petit canard

Andersen, Hans Christian (1805-1875)

Illustré par Lucie Minne.
Magnard,©2013. Coll. Petits contes et classiques, 47 p.
Première parution 1842.
ISBN 9782210987593, SDM B316921,
Dewey 398, LO 47400, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

Commentaire descriptif

Différent de ses frères, un caneton se voit persécuté sans répit à cause de sa laideur. Rejeté de tous, il erre à la recherche d’un être vivant qui l’accepterait comme il est. Après un rude hiver pendant lequel il n’aura connu que la solitude et le malheur, il aperçoit un groupe de cygnes sur le lac. Décidant d’aller à leur rencontre, il découvre bientôt sa véritable identité : le vilain petit canard fait place à un cygne majestueux. Ce conte classique de Hans Christian Andersen raconte le chemin à parcourir vers l’acceptation et l’estime de soi à la suite du rejet de la part des autres en raison de différences. Présenté ici dans une traduction de la version originale, le texte long et descriptif se caractérise par une écriture sobre et élégante. Mêlant la peinture et le crayon, les illustrations sur des pleines pages sont marquées par des lignes délicates, des couleurs contrastées, des jeux de perspective intéressants et une douce note poétique.


Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Échanger: Échanger sur l'importance de respecter les différences.

Enrichir son monde intérieur: Réfléchir à l’enseignement du conte relativement à l’identité, à l’estime de soi et à la reconnaissance.

Regrouper livres et produits culturels: Découvrir diverses adaptations du conte, notamment des versions déroutées, puis justifier ses préférences.

Mots-clés

Conte, apparence physique (laideur), classiques, contes (Danemark), différences physiques, estime de soi, exclusion, honte, identité, personnages-animaux (canards), rejet de personnes






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec