RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'esclavage, de l'Antiquité à nos jours



Documentaire

L'esclavage, de l'Antiquité à nos jours

Giard, Mathilde

Illustré par un collectif de photographes.
Père Castor - Flammarion,©2013. Coll. Castor doc, 127 p.
Première parution 2007.
Ce livre est épuisé
ISBN 9782081305649, SDM B328687,
Dewey 306, LO 47550, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

Lecture dans toutes les disciplines

S1

Commentaire descriptif

La collection « Castor Doc » regroupe des ouvrages documentaires de petit format à l’information sérieuse et abondante. Le choix d’une mise en pages sobre laisse la place aux paragraphes informatifs et favorise une lecture suivie du contenu. Le texte s’accompagne d’une iconographie légendée riche et pertinente (photos, objets muséologiques, gravures, cartes géographiques, reproductions de peinture, etc.). Certains mots-clés en couleur dans le texte sont également définis en bordure de pages, apportant une information supplémentaire. Ce titre se penche sur la question de l’esclavage de l’Antiquité à nos jours. Les dix chapitres suivent un parcours principalement chronologique. Ils abordent cinq sociétés ayant pratiqué l'esclavage, soit la Grèce antique, l’Empire romain, les Antilles coloniales, les États-Unis avant la guerre de Sécession et le Brésil, de même que trois types de traite : interne, orientale et occidentale. Il est ensuite question de l’abolition de l’esclavage et des formes que l’asservissement parvient encore à prendre aujourd’hui, aussi bien dans les pays pauvres que dans les pays riches. Par sa pertinence, sa clarté et la quantité d’informations transmises, l’ouvrage conduit à une prise de conscience de l’ampleur du phénomène. L’ouvrage se complète d’un quiz, d’un index et de références utiles (sites Web et livres à consulter).


Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger: Échanger sur les raisons pour lesquelles l’esclavage est injustifiable.

S'informer: S’informer sur les différentes formes que peut prendre l'exploitation humaine à l'époque actuelle.

Enrichir son monde intérieur: Partager les émotions et les idées que suscite la lecture de l'ouvrage documentaire.

Regrouper livres et produits culturels: Lire un récit de vie ou texte de fiction traitant de l'esclavage, voir par exemple Les aventures de Huckleberry Finn. Consulter l'ouvrage documentaire pour mieux comprendre les faits décrits dans le roman.

Découvrir les richesses du texte: Comparer les conditions de vie des esclaves à différentes périodes historiques, par exemple l'Antiquité ou la Renaissance.

Mots-clés

Documentaire, abus de pouvoir, droits et libertés, esclavage, histoire (plusieurs époques), Noirs-histoire, racisme






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec