RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La plus grosse poutine du monde



Roman psychologique

La plus grosse poutine du monde

Poulin, Andrée (1960-)

Illustré par un collectif d'illustrateurs.
Bayard Canada,©2013. Coll. Zèbre, 159 p.
Première parution 2013.
ISBN 9782895795674, SDM B327408,
Dewey C848, LO 47616, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4

Commentaire descriptif

Lorsque Thomas a eu 5 ans, sa mère lui a préparé une poutine en guise de gâteau de fête. Le lendemain, elle a disparu. Neuf ans plus tard, au lendemain de ses 14 ans, Thomas a l’idée de battre le record de la plus grosse poutine du monde. Grâce à cet exploit, il espère attirer l’attention de son père, un homme absent et profondément malheureux. Thomas souhaite surtout que cet événement lui permette de renouer avec sa mère. Avec l’aide d’amis et de commanditaires, l’adolescent se lance dans ce projet qui ne va pas sans difficulté. Dans ce roman, un adolescent tente de soulager sa peine en imaginant un incroyable défi. Narré au « je », le récit met l’accent sur la vie intérieure du héros, notamment sur ses sentiments et ses questionnements entourant la disparition de sa mère. Positive et émouvante, la fin du roman ouvre sur le nouveau défi que se lance le héros : retrouver sa mère. Inspirante, l’histoire montre comment, pour traverser les épreuves de la vie, l’entraide et l’amitié ont leur importance. Fluide et marqué par un registre de langue familier propre au Québec, le texte comporte de nombreux dialogues et échanges de textos. Organisé en très courts chapitres titrés, le texte est ponctué d’illustrations en noir et blanc dans une mise en pages dynamique et aérée. Récipiendaire du Prix TD pour l’année 2014.


Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Écrire un échange de textos entre Thomas et soi-même à propos de son entreprise visant à retrouver sa mère.

Découvrir le visuel et s’en inspirer: Échanger sur l’apport de la mise en pages et des illustrations. Enrichir l’échange par des comparaisons avec d’autres romans à l’aspect visuel original ou, au contraire, plus conventionnel.

Découvrir les richesses du texte: Expliquer, dans ses mots, en quoi le défi que s’est lancé le jeune héros lui aura permis d'affronter on ne peut mieux ses problèmes familiaux. Ce faisant, juger des ressources qu’il a mises à profit pour y arriver.

Mots-clés

Roman psychologique, amitié, anniversaires, défis, disparitions, entraide, intérêt de la mise en pages, narration au « je », récits (courts chapitres), records, relations mères-enfants, relations pères-enfants






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec