RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'art à travers les âges



Documentaire

L'art à travers les âges

Dickins, Rosie

Illustré par un collectif de photographes. Traduit par Nathalie Chaput et Claire Lefebvre.
Usborne,©2013.196 p.
Première parution 2003.
Ce livre est épuisé
ISBN 9781409561828, SDM B334848,
Dewey 709, LO 47797, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

Lecture dans toutes les disciplines

S1S2

Commentaire descriptif

Cet ouvrage propose un panorama substantiel de l’art à travers l’histoire. Chaque double page possède un thème, un paragraphe introductif, de courtes sections titrées et une riche iconographie commentée. Une introduction abordant quelques notions de base dispose d’emblée le lecteur à une meilleure compréhension des oeuvres et de la démarche des artistes. De l’Égypte ancienne à aujourd’hui, les grandes époques artistiques sont ensuite étudiées. L’évolution des différentes tendances est mise en contexte, offrant de surcroît une lecture sensible de la culture et de l’histoire. Au fil des pages, des liens Internet pertinents, sélectionnés par l’éditeur, permettent au lecteur d’approfondir ses connaissances. La mise en pages de l’ouvrage, relativement dense et colorée, organise l’information de façon bien lisible. Riche et variée, l’iconographie est faite majoritairement de reproductions d’oeuvres picturales, mais aussi de quelques sculptures, photographies et installations. Le dernier chapitre du volume traite des coulisses de l’art. Du matériel d’artiste au scandale des faux tableaux, en passant par la restauration d’oeuvres, l’ouvrage révèle les secrets des ateliers d'artistes et des salles réservées des musées. Une chronologie de l’histoire de l’art, huit pages de notices biographiques d’artistes ainsi qu’un glossaire de termes spécialisés et un index complètent le livre.


Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Échanger: Partager des connaissances acquises par l’intermédiaire de liens Internet suggérés dans le documentaire.

Découvrir le visuel et s’en inspirer: Présenter une des oeuvres reproduites dans l’ouvrage. Enrichir ses observations personnelles de notions acquises en cours de lecture.

S'informer: Approfondir ses connaissances au sujet d’un artiste ou d’un courant artistique abordé dans l’ouvrage en consultant d’autres sources d'information.

Discuter: Discuter des liens entre le contexte historique d’une époque et l’évolution de certains courants artistiques.

Mots-clés

Documentaire, artistes (peinture), arts visuels, liens Internet, peinture, photographie, portée historique (plusieurs époques), sculpture






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec