Commentaire descriptif
Ce roman touffu raconte la vie tumultueuse des Scorta, une famille italienne de la région des Pouilles dans le sud de l’Italie. Montepuccio, le petit village imaginé par l’auteur, trône à flanc de collines, au bord de la mer; l’atmosphère y est chaude, sèche et on y sent la claustration. Cette saga relate les amours, les crimes, les réflexions et la vie quotidienne de plusieurs générations de cette famille dont les membres, tous plus originaux les uns que les autres, se succèdent au fil des décennies. L’action commence en 1875 et se termine à la fin du 20e siècle. De père en fils et filles, avec des oncles, des neveux et des nièces, ces Italiens, associés au banditisme, sont chauds de coeur, prompts de caractère, mais sont loyaux et portent en haute estime la famille et la religion catholique. Au cours des ans, les curés du village se succèdent, et ils jouent, tour à tour, des rôles de sauveur, de miroir psychologique et d'élément déclencheur pour un questionnement plus philosophique par rapport au bien et au mal. Dans ce roman au suspense soutenu, les histoires personnelles des membres de la famille Scorta s’entrelacent avec finesse et, peu à peu, certains secrets sont révélés. La narration alternée en italique donne, de façon intéressante, le point de vue de Carmela, l’aïeule. Quelques digressions morales apportent une touche vieillotte qui confirme l’atmosphère close de cette époque en Italie rurale.
|
Chapitre thématique
Partager ses origines personnelles
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Transformer en scénario de film ou de bande dessinée en utilisant les éléments qui relient les personnages entre eux.
Regrouper livres et produits culturels: Comparer à d’autres sagas familiales et en dégager quelques caractéristiques communes.
Découvrir les richesses du texte: Relever les éléments de description qui créent les fortes sensations de chaleur, de sécheresse et d'enfermement.
Mots-clés
Roman sociologique, criminalité, éthique, familles, intérêt des descriptions, Italie, maturité exigée (livre), milieux de vie (villages), narration alternée, portée historique (20e siècle), religions (christianisme), saga familiale
|