Commentaire descriptif
Une nuit, les flocons se mettent à tomber pendant qu’un garçon dort dans son lit. Bientôt, la neige recouvre sa maison et la nature tout autour. Bien éveillés, des animaux laissent leurs traces dans cette neige toute fraîche. Ainsi en va-t-il pour une biche, son faon, et un renard qui aimerait bien croquer les lapins qui se cachent de lui. Et lorsque la neige cesse, et que la lune sort de derrière les nuages, la nature s’illumine en pleine nuit. Dans cet album, un narrateur raconte les événements d’une nuit d’hiver à un garçon endormi. Prenant la forme d’un poème intimiste et plein de douceur, le texte est ponctué d’images qui traduisent bien les beautés de l'hiver et les mystères de la nuit. Des répétitions et des adresses au jeune dormeur participent au rythme et à la poésie de l’ensemble. Les illustrations qui accompagnent le texte appuient l’atmosphère feutrée et paisible qui se dégage de l’album.
|
Chapitre thématique
Faire place à l'inspiration
Pistes d'exploration
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Juger du pouvoir d’évocation du texte et des illustrations à traduire l’atmosphère d’une nuit d’hiver.
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d'autres poèmes sur le thème des saisons, notamment en consultant le recueil Florilège. Quatre saisons. Comparer et justifier ses préférences.
Découvrir les richesses du texte: Relever, dans le texte, les figures de style qui produisent des effets poétiques intéressants. S’en inspirer pour en créer à son tour.
Mots-clés
Poésie, narration au « je », narration au « tu », neige, nuit, saisons (hiver), sommeil, textes intimistes
|