Commentaire descriptif
Les histoires d’Ernest et Célestine racontent un amour plus fort que tout. Le vieil ours et la petite souris forment une famille bien particulière. Ensemble, ils apprennent à vivre, découvrent leurs ressources et leurs limites respectives, les difficultés et les joies du quotidien. Dans ce titre de la série, Ernest et Célestine constatent qu’un sans-abri a élu domicile dans la cabane qu’ils viennent de construire dans les bois. Tout d’abord fâchée par cette situation, la jeune souris passe par toute une gamme d’émotions, comme la crainte, la colère et la frustration. Mais voilà qu’après avoir rencontré le sans-abri, son attitude change du tout au tout. Désormais, elle souhaite qu’il profite au mieux de la cabane et de ce qu’elle lui apporte, jour après jour. Dans cet album, Célestine apprend la valeur de l’entraide, de la générosité et de la reconnaissance. Les aquarelles aux couleurs sobres illustrent avec douceur et sensibilité l’intérieur chaleureux de leur appartement en désordre et de leur cabane faite de bric et de broc. Elles sont marquées par des formes arrondies et des traits délicats qui amplifient la grande douceur et la tendresse ressenties à la lecture de l'album. De courts dialogues accompagnent les images et révèlent, tout comme les illustrations, la complicité entre les deux héros attachants de la série.
|
Chapitre thématique
S'entraider
Pistes d'exploration
Enrichir son monde intérieur: Prendre conscience de l'importance de l'entraide et de la générosité, surtout envers les gens qui vivent des situations difficiles. Enrichir sa réflexion en lisant d'autres livres, comme Le parapluie vert ou Le lion et l'oiseau.
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir l'univers visuel de l'illustratrice en mettant en commun plusieurs de ses livres.
Découvrir les richesses du texte: Rendre compte, dans ses mots, de ce qui distingue les attitudes de Célestine et d’Ernest à l’égard du sans-abri dans la cabane. Aussi, juger des raisons expliquant le changement d’attitude de Célestine vers la fin de l’histoire.
Mots-clés
Album, amour (famille), colère, complicité, diversités socioculturelles, empathie, entraide, générosité, habitations, intérêt des illustrations, itinérance (sans abri), narration dialoguée, patrimoine (littérature pour la jeunesse), pauvreté, personnages-animaux (ours), personnages-animaux (souris), reconnaissance, relations pères-filles, séries-héros-héroïnes (Ernest et Célestine)
|