Commentaire descriptif
C’est au cinéma Lux que Mathieu et Marine assistent, le mercredi, à des projections de films de répertoire. Tous deux aveugles, ils ne se connaissent pas. Cependant, au fil des représentations, un penchant naturel les attire l’un vers l’autre. Les films projetés y sont pour quelque chose, comme d’autres affinités que ces friands du septième art se découvrent graduellement. Cependant, la peur de révéler leur cécité les empêche d’avouer leurs sentiments. Un franc face-à-face va leur permettre d’avancer dans leur amour si merveilleusement amorcé. Cette histoire singulière est touchante par la compassion qui l’inspire et la finesse de la mise en situation. Trois voix, celles d’un observateur neutre, de Marine et de Mathieu, alternent et s’entrecroisent dans de courts chapitres. Le premier narrateur permet au lecteur d'être témoin de l'intimité croissante des personnages. Quand Mathieu ou Marine s’expriment, le lecteur partage leur cécité d’une façon tout particulièrement évocatrice. La psychologie, les antécédents et les sentiments des personnages sont révélés par petites touches délicates. Souples et naturels, les dialogues s’en tiennent à l’essentiel. La simplicité du style met en valeur les émotions et les intuitions des protagonistes de ce court roman, crédible et touchant. Le roman a remporté plusieurs récompenses, notamment le prix Sorcières en 1999.
|
Chapitre thématique
Découvrir plusieurs facettes de l’amour
Pistes d'exploration
S'informer: Se sensibiliser à l’incidence de certains handicaps physiques sur la vie quotidienne en consultant certains organismes ou personnes concernés.
Enrichir son monde intérieur: Réfléchir à ce qui peut rapprocher les gens qui se rencontrent : sentiments, expériences communes, conception du monde, etc.
Découvrir les richesses du texte: Observer et commenter la pertinence des dialogues et de la narration alternée.
Mots-clés
Roman psychologique, amour (couples), cinéma, handicaps visuels, intérêt des dialogues, narration alternée, relations hommes-femmes, secrets
|