Commentaire descriptif
Né en 1925 en Yougoslavie, Antonio Barichievich émigre au Canada à l’âge de vingt ans. Il est immense et incroyablement fort, en plus d’avoir le sens du spectacle. Capable de tirer des autobus et des trains, de lutter contre dix champions japonais et de soulever deux camions à la fois, l’homme devient superstar. Dorénavant, on l’appelle le Grand Antonio. Puis un jour, le héros se retrouve à la rue. À Montréal, où il vit, on le reconnaît à son inimitable tignasse qu’il porte en deux tresses épaisses comme des bras traînant jusqu’au sol. Cet album invite les jeunes à découvrir le Grand Antonio, ses exploits et son destin. Le livre à l’approche fantaisiste et humoristique met l’accent sur la stature colossale du Grand Antonio, sa puissance et ses prouesses physiques. La vulnérabilité émotionnelle du personnage et ses années d’itinérance sont évoquées sobrement. Très narratives de par leur composition et leur rythme, les illustrations vives et colorées présentent Antonio comme un superhéros marginal et sympathique. Des typographies diversifiées ajoutent un aspect accrocheur au récit. L'ouvrage documentaire, qui charme par l'originalité de son sujet, se termine par le décès du Grand Antonio en 2003.
|
Chapitre thématique
Rencontrer des adultes marquants
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Dresser un portrait du Grand Antonio en tenant compte de ses contradictions, notamment entre sa force physique et sa fragilité émotionnelle.
Enrichir son monde intérieur: Commenter les exploits du Grand Antonio et en imaginer d'autres qu'il aurait pu réaliser.
Regrouper livres et produits culturels: Tisser des liens entre le Grand Antonio, tel qu'il est dépeint dans l'album, et un personnage de superhéros, tiré de la littérature ou du cinéma.
Découvrir les richesses du texte: Départager les informations véridiques du texte de celles qui relèvent davantage de la fantaisie et de l'imaginaire en s'aidant de sources documentaires variées ou d'Internet.
Mots-clés
Récit de vie, Barichievich, Antonio, 1925-2003, exploits, forces physiques, humour (illustrations), immigration, intérêt de la typographie, itinérance (sans abri), marginalité, originalité (comportements des personnages), personnages (géants), records, villes (Montréal)
|