Commentaire descriptif
Comme chaque matin, le jeune Pablo et sa grande soeur Sofia se rendent à la décharge publique. Là-bas, ils recueillent les déchets recyclables que leur mère revendra par la suite. Pour ce faire, ils doivent affronter les mauvaises odeurs, les blessures et, surtout, les voleurs qui tentent de les priver du fruit de leur travail. Mais, la chance leur sourit parfois. En effet, un jour, Pablo trouve une chaînette en or. Si les deux enfants rêvent des merveilles qu’ils pourront s’offrir en revendant l'objet, ils doivent veiller à ce que les voleurs ne le leur dérobent pas. Cet album aborde la dure réalité des enfants pauvres qui travaillent dans les décharges publiques. Situant son action quelque part en Amérique latine, l’ouvrage met en évidence les nombreuses difficultés que ces enfants défavorisés peuvent vivre. Malgré le contexte très sombre du récit, l’album insiste sur la débrouillardise des deux héros et l’espoir qui les habitent. Évitant d’emprunter un ton misérabiliste, le texte privilégie de courtes phrases descriptives et des dialogues vivants, essentiellement échangés par les deux jeunes héros. Pour leur part, les illustrations mêlent le fusain et quelques touches de couleur pour représenter de façon réaliste, mais adaptée à un jeune public, le milieu de vie miséreux des personnages.
|
Chapitre thématique
S'ouvrir aux différences sociales
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Sensibiliser ses proches au travail des enfants en créant des affiches ou une oeuvre collective sur ce thème.
Regrouper livres et produits culturels: Approfondir ses connaissances à propos du travail des enfants et de leurs droits en consultant des sources documentaires, comme J'ai le droit d'être un enfant. Partager ses découvertes.
Relier à sa réalité: Comparer son propre mode de vie à celui des personnages de l’album. Pour ce faire, relever les nombreuses difficultés auxquelles ces derniers doivent faire face.
Mots-clés
Album, droits de l'enfant, espoir, pauvreté, relations frères-soeurs, travail des enfants, violence, voleurs
|