RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sweet sixteen



Roman historique

Sweet sixteen

Heurtier, Annelise


Casterman,©2014. Coll. Casterman poche, 214 p.
Première parution 2013.
ISBN 9782203084582, SDM B414502,
Dewey 848, LO 48274, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

Commentaire descriptif

En 1957, Molly se porte volontaire pour entrer au lycée central de Little Rock, en Arkansas, une école réservée aux Blancs. C’est avec huit autres étudiants noirs qu’elle participe à ce projet d’intégration visant à dénoncer la ségrégation dans les écoles américaines. Mais le projet tarde à se concrétiser, puisqu’un bras de fer juridique et politique oppose ses partisans et ses opposants. Lorsqu’ils intègrent enfin le lycée, les étudiants noirs y sont constamment harcelés, injuriés et malmenés, victimes d’une violence tant physique que psychologique. C’est dans ce contexte que Grace, une étudiante blanche, tente d’aider Molly. Ce roman raconte un évènement important dans l’histoire de la lutte pour la justice et l’égalité des Afro-Américains. S’inspirant de faits vécus, le récit décrit de manière réaliste et parfois très crue et dure les préjugés racistes que les Blancs partageaient à l’égard des Noirs, de même que la violence dont ces derniers étaient victimes. Marqué par une structure en parallèle, le récit s’intéresse tour à tour aux personnages de Molly et de Grace. Bien que convenue, l’évolution psychologique de Grace montre sa sensibilisation progressive à la cause les Noirs. La fin du livre retrace la postérité de cet évènement historique déterminant, ainsi que le destin de Melba Pattillo, l’étudiante dont l’auteure s’est inspirée pour créer le personnage de Molly. La dureté de certaines scènes exige de la maturité de la part du lecteur et l'accompagnement d'un adulte lors de la lecture de ce roman est suggéré.


Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger: Échanger sur les causes du racisme et les phénomènes qui favorisent son développement. Juger des comportements et des attitudes qui permettent de mieux y faire face.

S'informer: Replacer les événements racontés dans l'histoire du mouvement de lutte pour les droits des Afro-Américains. Y introduire des personnages historiques importants, comme Martin Luther King et Rosa Parks.

Enrichir son monde intérieur: Réfléchir à l’importance de l’égalité dans une société démocratique, où la justice est la même pour tous. Enrichir sa réflexion avec des exemples tirés de différentes périodes historiques ou pays du monde.

Regrouper livres et produits culturels: Lier l’expérience de Molly à celle d’autres victimes de la ségrégation aux États-Unis, mais aussi d'ailleurs dans le monde, comme en Afrique du Sud, en lisant des oeuvres de fiction ou des docu-fictions pertinents.

Mots-clés

Roman historique, contestation, droits et libertés, écoles, États-Unis, injustice, intimidation, maturité exigée (livre), Noirs-histoire, portée historique-États-Unis (20e siècle), portée politique, racisme, récits (structure en parallèle), ségrégation, violence






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec