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Titre : Le sorcier d'Anticosti et autres légendes canadiennes



Mythe et légende

Le sorcier d'Anticosti et autres légendes canadiennes

Choquette, Robert (1905-1991)

Présentation de Aurélien Boivin.
Fides,©2013. Coll. Biblio-Fides, 117 p.
Première parution 1975.
ISBN 9782762135800, SDM B337310,
Dewey C848, LO 48311, G.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

Commentaire descriptif

Ce recueil regroupe 16 légendes québécoises adaptées de la tradition orale québécoise du 19e siècle. Elles reprennent plusieurs légendes connues, notamment celles de « La chasse-galerie », de « Rose Latulippe » et du « Cheval diabolique ». La présence du surnaturel y est centrale, prenant la forme de fantômes, du diable, ou encore de lutins. Le recueil fait découvrir l’imaginaire entourant ces créatures fantastiques, tout comme la vie quotidienne, les métiers, les croyances et les traditions qui ont marqué l’histoire du Québec. Transmises dans une société imprégnée par le catholicisme, ces légendes voient l’impiété, la désobéissance ou le manque de respect sévèrement punis. Plus encore, les personnages reçoivent fréquemment l’aide de saints ou de Dieu pour les sauver du malheur ou du danger. Avec un ton direct et exclamatif, le narrateur interpelle parfois le lecteur par diverses interventions par lesquelles il remet en question la véracité des récits et réfléchit à la nature des contes. Courts et elliptiques, les textes ne sont pas dénués d’humour ou d’ironie. Ils préservent également une part d’oralité, notamment dans les dialogues qui révèlent la saveur de la langue populaire québécoise. Une présentation de l’auteur et une courte analyse de l’oeuvre commencent l’ouvrage et une bibliographie le conclut.


Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Mettre en scène: Réaliser une activité pendant laquelle chacun des participants raconte un conte ou une légende à sa façon.

Écrire et créer à son tour: Adapter l’un des contes en situant son action aujourd’hui. Ce faisant, actualiser le propos et la langue utilisée.

Enrichir son monde intérieur: Identifier la morale et les valeurs transmises par un conte et les confronter à ses propres valeurs.

Regrouper livres et produits culturels: Comparer plusieurs versions des mêmes contes et justifier ses préférences.

Mots-clés

Mythe et légende, emboîtement (procédés), humour, intérêt de la narration, légendes (Québec), patrimoine (littérature), personnages (diables et démons), traditions






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