Commentaire descriptif
Ce recueil rassemble neuf nouvelles d’horreur se déroulant dans l’Angleterre contemporaine. Dans la première, un adolescent achète un appareil photo au pouvoir dangereux. Plus loin, une jeune fille est terrorisée par sa baignoire hantée, tandis que deux frères rentrent de Londres dans un étrange autobus de nuit. Un récit présente une fille gâtée, abandonnée par ses parents à un oncle inquiétant, alors que d’autres s’intéressent à un « photomaton » qui imprime de curieuses photographies. Chaque nouvelle met en scène un adolescent menant une existence ordinaire et évoluant dans un milieu familial réaliste, mais pas forcément réjouissant. Au coeur de ces univers quotidiens surviennent des évènements fantastiques effrayants. Objets animés aux pouvoirs surnaturels, démons et fantômes s’immiscent dans l’environnement des personnages qui se retrouvent dès lors livrés à eux-mêmes. Les histoires exploitent la frontière entre le rêve et la réalité et enchaînent les disparitions ou les poursuites haletantes. L’écriture, dans un style efficace, parvient aussi bien à entretenir la tension qu’à la désamorcer, et ce, avec un grain d’humour. Les trames apparemment classiques des récits sont détournées au profit de finales surprenantes et sans pitié.
|
Chapitre thématique
Sonder l’insolite
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur le plaisir ou le déplaisir que provoquent les histoires de peur et en chercher les raisons.
Écrire et créer à son tour: Inventer une courte histoire où l’horreur surgit dans un environnement familier.
Découvrir les richesses du texte: S'interroger sur le rôle central joué par les objets dans plusieurs nouvelles afin de déterminer s’ils peuvent être considérés comme des personnages.
Mots-clés
Fantastique, Nouvelle, horreur, monde de l'adolescence, objets magiques, personnages (diables et démons), personnages (fantômes), peurs, pouvoirs surnaturels, récits (chute), recueil, suspense, villes (Londres)
|