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Titre : Consoles et jeux vidéo, comment ça marche?



Documentaire

Consoles et jeux vidéo, comment ça marche?

Ray, Cédric et Salès, Laure

Illustré par François Le Moël.
Belin,©2014. Coll. Savoirs juniors, 63 p.
Première parution 2014.
Ce livre est épuisé
ISBN 9782701183770, SDM B434027,
Dewey 794, LO 48578, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire a pour thème les consoles et les jeux vidéo. Les premières pages proposent des données sur certaines dimensions essentielles de cet objet d’étude, comme les types de consoles, le son, l’image et les systèmes de contrôle. Les pages suivantes s’intéressent aux composantes technologiques des consoles, comme les microprocesseurs, les capteurs de mouvement, les lentilles et les piles électriques. Les dernières pages se penchent sur l’industrie des jeux vidéo, le 3D et les consoles de demain. Chacun de ces sujets est traité par l’entremise de doubles pages thématiques, de sections titrées et d’encadrés. Quelques pages intercalées apportent des informations complémentaires. On y trouve notamment une entrevue avec un concepteur de jeux vidéo et une ligne du temps présentant quelques dates importantes. Avec une approche descriptive et sérieuse, le texte use d’un vocabulaire précis et d’exemples pertinents pour transmettre l’information. La signification des termes plus spécifiques est précisée dans le corps du texte ou encore dans le lexique situé à la fin de l’ouvrage. Diversifiée, l’iconographie se compose de photographies, de schémas et d’infographies permettant de mieux comprendre le fonctionnement des jeux vidéo et des consoles.


Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

Mettre en scène: Prendre conscience de l’évolution très rapide de l’industrie du jeu vidéo et des technologies impliquées. Imaginer la réalité du jeu vidéo dans cinquante ou cent ans.

Écrire et créer à son tour: Créer un concept de jeu vidéo en le rendant le plus réaliste et le plus crédible possible, notamment en tenant compte des possibilités technologiques offertes par un type de console en particulier.

S'informer: Approfondir ses connaissances à propos des effets positifs et négatifs des jeux vidéo par rapport à leur utilisation. Ce faisant, juger d’une utilisation qui serait judicieuse, tant pour le corps que pour l’esprit.

Découvrir les richesses du texte: Relever, dans le livre, les principes scientifiques et techniques qui président au fonctionnement des jeux vidéo et des consoles. Établir des relations avec d’autres objets technologiques.

Mots-clés

Documentaire, informatique, inventions, jeux vidéo, numérique, ordinateurs et tablettes, sciences (méthodes et instruments), technologie






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