RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le monde du temps



Documentaire

Le monde du temps

La Cotardière, Philippe de (1949-)

Photographies et dessins de sources diverses.
Circonflexe,©2013. Coll. Aux couleurs du monde, 31 p.
Première parution 1997.
Ce livre est épuisé
ISBN 9782878336375, SDM B316062,
Dewey 529, LO 48597, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 5

Lecture dans toutes les disciplines

P3

Commentaire descriptif

Voici la longue histoire de la mesure du temps, des tâtonnements d'une civilisation à l'autre, dont notre calendrier occidental actuel est l'aboutissement. Dans un premier volet, un exposé bien documenté offre une vue d’ensemble sur l'évolution de la perception du temps au fur et à mesure et celle des découvertes scientifiques. Cette approche historique permet de mieux saisir la part d'arbitraire dans la mesure du temps. Dans le second volet, divers calendriers (liturgique chrétien, juif, musulman, chinois, hindou) sont présentés sommairement. Un troisième volet traite de la quête de la précision depuis le cadran solaire jusqu'à l'horloge atomique en passant par la clepsydre (horloge à eau), le sablier, les horloges mécaniques et les montres de poche. Des encadrés étoffent le contenu de renseignements complémentaires sur des sujets périphériques comme la canicule, le commencement de l'année, le nom des mois, le décalage horaire. Il s’agit d’un ouvrage à caractère scientifique dont la lecture requiert une attention soutenue. De nombreuses reproductions d'oeuvres anciennes ainsi que quelques tableaux explicatifs sobres éclairent le parcours.


Chapitre thématique

Jongler avec le temps

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: S'inspirer des données du livre et créer son propre style de calendrier.

S'informer: Relever, à partir des renseignements du livre, des éléments étonnants concernant l'histoire du temps et les présenter aux autres élèves.

Découvrir les richesses du texte: Indiquer, à partir de l’ouvrage, différentes façons dont les êtres humains ont calculé le temps à travers l’Histoire, notamment grâce aux calendriers et aux repères événementiels.

Relier à sa réalité: Relever différentes manières de marquer le temps dans notre environnement.

Mots-clés

Documentaire, histoire (plusieurs époques), horloges et montres, sciences (méthodes et instruments), temps






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec