Commentaire descriptif
Voici la longue histoire de la mesure du temps, des tâtonnements d'une civilisation à l'autre, dont notre calendrier occidental actuel est l'aboutissement. Dans un premier volet, un exposé bien documenté offre une vue d’ensemble sur l'évolution de la perception du temps au fur et à mesure et celle des découvertes scientifiques. Cette approche historique permet de mieux saisir la part d'arbitraire dans la mesure du temps. Dans le second volet, divers calendriers (liturgique chrétien, juif, musulman, chinois, hindou) sont présentés sommairement. Un troisième volet traite de la quête de la précision depuis le cadran solaire jusqu'à l'horloge atomique en passant par la clepsydre (horloge à eau), le sablier, les horloges mécaniques et les montres de poche. Des encadrés étoffent le contenu de renseignements complémentaires sur des sujets périphériques comme la canicule, le commencement de l'année, le nom des mois, le décalage horaire. Il s’agit d’un ouvrage à caractère scientifique dont la lecture requiert une attention soutenue. De nombreuses reproductions d'oeuvres anciennes ainsi que quelques tableaux explicatifs sobres éclairent le parcours.
|
Chapitre thématique
Jongler avec le temps
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: S'inspirer des données du livre et créer son propre style de calendrier.
S'informer: Relever, à partir des renseignements du livre, des éléments étonnants concernant l'histoire du temps et les présenter aux autres élèves.
Découvrir les richesses du texte: Indiquer, à partir de l’ouvrage, différentes façons dont les êtres humains ont calculé le temps à travers l’Histoire, notamment grâce aux calendriers et aux repères événementiels.
Relier à sa réalité: Relever différentes manières de marquer le temps dans notre environnement.
Mots-clés
Documentaire, histoire (plusieurs époques), horloges et montres, sciences (méthodes et instruments), temps
|