Commentaire descriptif
Sam adore les robots. Il est convaincu qu’ils habitent sur une autre planète et qu’ils viendront sur terre à bord de leurs vaisseaux spatiaux. Or, malheureusement pour lui, les parents de Sam n’en croient rien. Le garçon décide alors de créer un être qui le prenne au sérieux. Un poste de radio d’époque, un vieil aspirateur, des pinces et hop, voilà Franky le robot! Franky a beau parler charabia, Sam se sent enfin compris. Comme lui, son ami prédit la venue prochaine des robots de l’espace. Cet album réjouissant met en scène un jeune apprenti ingénieur passionné par les robots, qu’il considère aussi comme des extraterrestres. Composé de phrases simples et hachurées, le récit s’émaille de dialogues au ton exclamatif, inscrits dans des phylactères. Les thèmes de la créativité, de l’imagination et des amitiés insolites sont abordés dans cet album offrant une vision amusante et décalée du futur. Narratives dans leurs compositions, les illustrations aux couleurs toniques séduisent par leur style rétro fort expressif, évoquant avec humour le design et la technologie des années 1960. L’album s’achève avec l’arrivée des frères et soeurs de Franky dans une soucoupe dorée, tel un joli clin d’oeil au film « E.T. L’extraterrestre ».
|
Chapitre thématique
Rencontrer des créatures fascinantes
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Dessiner un prototype de robot de sa création en expliquant ses caractéristiques et fonctions.
Enrichir son monde intérieur: Imaginer la traduction en français du charabia dans lequel s'exprime Franky le robot.
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d'autres albums illustrés par Leo Timmers et relever les caractéristiques de son univers pictural.
Mots-clés
Album, amitié, convictions personnelles, fantaisie, imagination, ingéniosité, intertextes, jouets, navettes spatiales, objets (réutilisation et transformation), personnages (extraterrestres), personnages (robots)
|