Intention pédagogique
Les élèves vont explorer les caractéristiques du genre policier en découvrant le plaisir de lire en français.
Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion
Interagir en français
o Comprendre le sens d’un texte vu, lu ou entendu à l’aide d’éléments d’information explicites et implicites en prenant appui sur son bagage de connaissances et d’expériences (p. 128)
o Connaissances liées au texte oral ou écrit
· Observer globalement et reconnaître le genre de certains textes littéraires entendus, lus ou vus dont le but est de raconter (Progression des apprentissages, p. 17)
Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – primaire
Lire des textes variés en français
o Explorer une variété de textes (p. 28)
Mise en contexte et préparation à la lecture (avant la lecture)
1. Présenter aux élèves la bande dessinée et leur dire pourquoi il serait agréable de la lire avec eux. Par exemple : « C’est une histoire qui pourrait arriver dans l’école et je la trouve très drôle. »
2. Explorer avec les élèves le paratexte de l’œuvre.
o Lire le titre et les noms de l’auteur et de l’illustrateur et remémorer aux élèves les œuvres de ces artistes.
o Faire observer aux élèves l’illustration et leur demander de situer le personnage, le lieu, etc. Les inviter à faire des prédictions sur le contenu de l’histoire et le ton adopté (humour, drame, etc.).
o Lire la quatrième de couverture, ajuster les prédictions faites et évoquer le genre littéraire dans lequel s’inscrit cette œuvre à partir des indices présents dans le texte (ex. : vol, enquête, suspects).
3. Faire écouter aux élèves la vidéo de l’entretien avec les créateurs.
4. Annoncer aux élèves l’intention de lecture : relever les caractéristiques du genre policier dans cette bande dessinée.
Déroulement (pendant la lecture)
5. Animer une lecture feuilleton répartie du lundi au vendredi. Avant chaque nouvelle séance de lecture, inviter les élèves à résumer l’épisode lu la veille. Les encourager à s’entraider pour réaliser cette tâche.
6. Prévoir des moments pour permettre aux élèves de participer à l’enquête en donnant leur opinion ou en émettant des hypothèses sur les intrigues. Voici quelques exemples :
o Lorsque Marie donne la réponse à Marin en math, amener les élèves à s’interroger sur les raisons qui motivent Marie à poser ce geste.
o Lorsque Marin établit une liste de suspects, demander aux élèves de nommer lequel d’entre eux est le plus susceptible d’avoir commis le vol, selon eux.
o Discuter avec les élèves de l’efficacité du plan de Marin lorsqu’il décide d’attacher une clochette à son sandwich.
7. À la fin de chaque période de lecture, prévoir un temps d’échange pour faire relever aux lèves les caractéristiques des personnages et faire ressortir les moyens que prend l’auteur pour développer l’intrigue. Clarifier au besoin certains éléments liés au domaine culinaire.
Intégration (après la lecture)
8. Faire un retour sur l’intention de lecture en demandant aux élèves de nommer les principales caractéristiques relevées pendant leur lecture. Leur demander également de nommer les différents éléments qui appartiennent au genre policier et de les associer à la structure d’un récit en cinq temps.
Prolongement
1. Faire écrire une appréciation aux élèves en leur demandant de juger de la solution trouvée par la mère de Marin et des raisons du voleur pour agir de la sorte.
2. En cercle de lecture, lire L’alerte au feu, une autre aventure de Marin, et amener les élèves à comparer les deux œuvres, du point de vue de l’histoire aussi bien que des illustrations.
3. À la manière de l’auteur, imaginer avec les élèves une histoire policière qui pourrait se dérouler à l’école. Leur suggérer d’adopter le même format (entre la bande dessinée et le roman graphique).
o Il est possible d’organiser l’écriture d’une histoire à relais où chaque équipe continue l’histoire commencée par les autres.
4. Proposer aux élèves la lecture d’autres œuvres policières telles que Fred Poulet enquête sur la disparition du patron, Flic et Agatha, 1. La Mystérieuse affaire des casquettes ou La fin du haricot.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o Entretien avec les créateurs : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/736724/coin-lecture-2015-voleur-sandwichs
o Fred Poulet enquête sur la disparition du patron de Carole Tremblay (2012) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=45753&sec=2
o Flic et Agatha, 1. La Mystérieuse affaire des casquettes de PierretteDubé (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49541&sec=2
o La fin du haricot de Bénédicte Guettier (2007) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=38134&sec=2
o Version audio : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/livres-audio/105861/le-voleur-de-sandwichs
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation
|