RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'homme sans chaussettes



Album

L'homme sans chaussettes

Couëlle, Jennifer (1965-)

Illustré par Ninon Pelletier.
Éditions de l'Isatis,©2015. Coll. Tourne-pierre, 23 p.
Première parution 2015.
Ce livre est épuisé
ISBN 9782924309407, SDM B511627,
Dewey C848, LO 48909, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5

Lecture dans toutes les disciplines

P1

Commentaire descriptif

En se rendant à l’école, Luca et sa voisine Juliette croisent souvent un homme étrange qui parle seul et qui, malgré l’approche de l’hiver, ne porte pas de chaussettes. Luca se préoccupe du sort de cet homme à propos duquel il se pose de nombreuses questions. Décidant de se confier à sa grand-mère, celle-ci lui conseille tout simplement de le saluer, de lui sourire et de demander son nom. Cette discussion donne aussi une bonne idée à Luca. En effet, le lendemain, Juliette et Luca offrent à l’itinérant les dessins d’une chaussette bleue et d’une chaussette verte. Quelques jours plus tard, l’homme, qui porte des chaussettes aux mêmes coloris, salue les enfants! C’est avec beaucoup d’humanité que cet album aborde le souci de l’autre que ressent un enfant à l’égard d’un itinérant. Le livre dépeint avec réalisme les préoccupations de ce garçon à la fois fasciné et inquiété par un homme dont il comprend mal les agissements. Le texte, par l’entremise de nombreux dialogues, traduit avec justesse les questionnements du garçon. Empreint d’empathie, le récit se termine par un point de chute évoquant une prise de contact réussie, et ce, à l'aide d’un moyen pour le moins inusité. Les illustrations de l’album évoquent de façon sensible et colorée la compassion du jeune personnage.


Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger: Échanger à propos de différentes façons de signifier son souci des autres, notamment celles mises en avant par Luca et sa grand-mère.

Enrichir son monde intérieur: Réfléchir à l'importance de se confier aux personnes de son entourage lorsque l'on se pose des questions ou que l'on est inquiet. Enrichir sa réflexion par des exemples tirés de son expérience personnelle.

Regrouper livres et produits culturels: Approfondir ses connaissances sur l'itinérance ou découvrir d'autres livres abordant ce sujet, comme Un quêteux chez grand-papa ou Ernest et Célestine. La cabane. Partager les réflexions que suscitent ces lectures.

Mots-clés

Album, amitié, cadeaux, compassion, dessin, empathie, entraide, inquiétude, itinérance (sans abri), maladies mentales, récits (chute), rencontres






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec