Commentaire descriptif
Ce classique du roman d’aventure, publié pour la première fois en 1883, met en scène le jeune Jim Hawkins, fils de tenancier d’auberge. Jim, pour avoir tissé des liens avec un vieux marin ivrogne, est mis dans le secret de ses négoces et récupère, à sa mort, une carte menant à un trésor. Avec l’aide de deux gentilshommes, une expédition est rapidement organisée, et le jeune adolescent s’embarque pour une traversée vers les Antilles. Par malheur, une mutinerie se planifie au sein de l’équipage et, une fois sur l’île, Jim est entraîné par ses ennemis dans la recherche du trésor. Situé en plein âge d’or de la piraterie, le roman intègre plusieurs personnages typés, à la fois bon enfant et inquiétants, dans une trame aux multiples rebondissements. Le texte utilise un vocabulaire recherché et tisse des descriptions détaillées qui installent l’ambiance du récit, sans que l’intérêt pour l’action soit perdu. Les relations entre les personnages sont subtiles, teintées à la fois de doutes, de méfiance et de confiance, tandis que sont valorisées chez le héros l’autonomie, la débrouillardise et l’honnêteté.
|
Chapitre thématique
Retracer les traditions et les patrimoines
Pistes d'exploration
S'informer: Prendre conscience du contexte dans lequel Stevenson a écrit ce récit et le situer par rapport à l'âge d'or de la piraterie.
Regrouper livres et produits culturels: Lire d'autres oeuvres de fiction sur la piraterie et mettre en commun les référents historiques.
Mots-clés
Roman d'aventures, bateaux à voiles, classiques, îles désertes, intérêt des descriptions, marins, pirates, recherche de trésors, récits (rebondissements), trahison, voyages en mer
|