Commentaire descriptif
Intimistes et réalistes, les onze nouvelles de ce recueil mettent en lumière l’irruption de l’extraordinaire dans la vie quotidienne. Parmi ces histoires, un enfant est bouleversé de se retrouver face à la mer; un adolescent découvre l’émoi d’un premier amour; un agent de la fourrière fait face à un cas émouvant; une femme résout les conflits par sa seule parole; un garçon devine les ennuis cachés de ses parents. Campés au Brésil, ces récits intrigants prennent souvent la forme de souvenirs d’enfance. La narration singulière évoque avec sensibilité la perception des enfants à propos du monde adulte. Tissée de pressentiments et de non-dits, l’écriture installe des ambiances fortes, bien dépeintes. Les textes, intégrant peu de dialogues, s’attardent à décrire l’ampleur de certaines sensations ou modifications émotives. Ces récits introspectifs conduisent à des chutes étonnantes où les personnages prennent conscience de la source de leurs peurs, de la fugacité du temps ou encore de l’émerveillement de la vie.
|
Chapitre thématique
Exprimer ses émotions et ses sentiments
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Écrire une courte nouvelle à partir d'un souvenir d'enfance.
Discuter: Au cours d'une discussion, dégager les critères qui définissent une bonne histoire, en justifiant son point de vue.
Regrouper livres et produits culturels: Extraire des passages du texte qui évoquent le contexte géographique et culturel des récits, puis consulter des sources documentaires afin d'approfondir ses connaissances sur le Brésil d'aujourd'hui.
Découvrir les richesses du texte: Commenter le style du texte et les différents aspects de la narration (thèmes, points de vue, descriptions des personnages, points de chute, etc.).
Mots-clés
Nouvelle, amour (famille), enfance, intérêt de la narration, introspection, récits (chute), souvenirs, tendresse, textes intimistes, vie quotidienne
|