Commentaire descriptif
Léa veut jouer avec son grand frère Lucas. Or, comme celui-ci est toujours occupé à autre chose, Léa s’amuse seule. Elle peint, explore et cuisine avec tant d’enthousiasme que son frère finit par la rejoindre. Ensemble, les enfants construisent des châteaux de sable et se baignent dans la pataugeoire. Bientôt, leur imagination les entraîne dans des aventures rocambolesques, à la découverte de trésors à partager et de dragons à affronter. Cet album sympathique traite de la complicité fraternelle et du plaisir de jouer en bonne compagnie. L’histoire met en scène un duo frère-soeur composé d’une fillette à la bonne humeur contagieuse et d’un petit garçon littéralement conquis par celle-ci. Court et habile, le récit énumère les différentes activités des enfants. Sur chaque page de droite, un début de phrase, au présent, nomme une action posée par le sujet (« Elle danse », « Elle découvre », « Elle gravit », etc.). L’énoncé partiel s’accompagne d’une illustration pleine de couleurs et de vie montrant le sujet dans la réalité de son jeu. Au verso de la page, on découvre le complément de l’énoncé ainsi qu’une illustration où le sujet évolue dans un monde imaginaire.
|
Chapitre thématique
Faire place à l'inspiration
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur la place qu’occupe l’imagination dans le jeu. Appuyer ses propos par des exemples.
Regrouper livres et produits culturels: Lire également Une journée inoubliable, qui met en scène le même duo. Tisser des liens entre les deux albums et donner une appréciation générale.
Découvrir les richesses du texte: Anticiper et imaginer le complément de l’énoncé qui se cache au verso des pages de l’album.
Mots-clés
Album, aventures, bonheur et joie de vivre, complicité, énumération (procédés), imagination, intérêt du lien texte-images, jeux quotidiens, monde imaginaire, narration au présent, récits (structure récurrente), relations frères-soeurs, tendresse
|