RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Florence et Léon



Album

Florence et Léon

Boulerice, Simon (1982-)

Illustré par Delphie Côté-Lacroix.
Québec Amérique jeunesse,©2016.30 p.
Première parution 2016.
ISBN 9782764430477, SDM B604211,
Dewey C848, LO 49457, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 4 5+

Commentaire descriptif

Professeure de natation, Florence a depuis toujours un problème aux poumons. Pour sa part, Léon est un agent d’assurances vivant avec un handicap visuel. Un jour, Florence bute contre la canne blanche de Léon, ce qui a pour effet de les faire chuter tous les deux. Profitant de cette rencontre inusitée pour aller boire un café, tous deux apprennent à se connaître et à mieux comprendre leur handicap respectif. Ce faisant, ils constatent qu’ils se complètent très bien l’un et l’autre. Aussi se promettent-ils de se revoir très bientôt, ce qui pourrait bien être le début d’une belle histoire d’amour. Cet album relate la rencontre entre deux personnages dont les différences deviennent rapidement une source de complicité. Une douceur apaisante baigne cette histoire où l’empathie, l’amitié et un amour naissant occupent une place de choix. Un vocabulaire riche et des images amusantes marquent ce texte au ton souriant. Des dessins sobres illustrent l’album. À l’intérieur d’environnements où dominent les teintes de gris, seuls les personnages et quelques éléments de décor sont agrémentés de touches de couleurs. Certains dialogues sont disposés à l’intérieur de phylactères, appuyant ainsi l’influence de la bande dessinée dans les illustrations.


Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Imaginer la rencontre entre deux personnes très différentes. Ce faisant, préciser les événements et les mots échangés qui leur permettent de mieux se connaître et de mieux se comprendre.

Enrichir son monde intérieur: Prendre conscience du fait que les différences peuvent être une source de complémentarité plutôt que d'éloignement. Établir des liens avec son expérience personnelle ou avec des exemples pertinents.

Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d'autres livres portant sur des rencontres inspirantes, comme M. Flux ou Ma grand-mère chante le blues. Comparer et justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte: Relever, dans le texte, les passages qui participent à traduire l’empathie et la complicité qui se dégagent de l’album. S’en inspirer pour écrire une lettre à un ami.

Mots-clés

Album, amour, complicité, différences physiques, empathie, handicaps, rencontres






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec