Commentaire descriptif
Le jour de son anniversaire, une fillette nommée Éva s’apprête à se rendre chez son cousin qui lui réserve une surprise. Telle est l’amorce annoncée par l’auteur. Or, voilà que tout au long de l’album, l’illustrateur s’amuse à déroger du texte, juste assez pour amener l’histoire ailleurs. Par exemple, l’illustrateur apporte des modifications quant aux lieux proposés, aux décisions prises et aux objets trouvés. À chaque double page, l’auteur manifeste son agacement en s’adressant directement à l’illustrateur, puis poursuit le récit à la lumière de ces nouveaux éléments. À mi-parcours, l’auteur laisse carte blanche à l’illustrateur. Ce dernier continue l’histoire au moyen d’une série de dessins dont le découpage narratif et rythmé s’inspire de la bande dessinée. L’auteur ne reprend le flambeau que pour la chute, sympathique, où Éva découvre son cadeau d’anniversaire. Bien que l’originalité de cet album repose surtout sur la dynamique particulière entre l’auteur et l’illustrateur, le récit s’avère agréable à parcourir, tout comme le sont les illustrations au style expressif et léché.
|
Chapitre thématique
Faire place à l'inspiration
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: En s’inspirant du concept de l’album, illustrer une histoire de son choix de manière à en influencer le cours.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Au fil des pages, donner son avis à propos des libertés prises par l’illustrateur et de la direction qu’il semble vouloir donner à l’histoire.
Découvrir les richesses du texte: Commenter la dynamique particulière entre l’auteur et l’illustrateur dans cet album. Observer les conséquences de cette collaboration plutôt inhabituelle sur l’évolution du récit.
Mots-clés
Album, anniversaires, intérêt de la narration, intérêt des illustrations, intérêt du lien texte-images, inventer des histoires, personnages-animaux (divers), processus de création, récits (chute), récits (rebondissements), relations auteurs-personnages, sources d'inspiration
|