RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Terminus



Album

Terminus

De la Peña, Matt

Illustré par Christian Robinson. Traduit de l'américain par Ilona Meyer.
Éditions des Éléphants,©2016.31 p.
Première parution 2015.
ISBN 9782372730273, SDM B624295,
Dewey 818, LO 49971, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

Lecture dans toutes les disciplines

P3

Commentaire descriptif

Le petit Tom et sa grand-mère attendent l’autobus qui les amène vers un lieu bien spécial. Tout au long du trajet, au milieu des passagers de tous âges et de tous horizons, Tom observe et questionne candidement sa grand-mère. À chaque question, l’aïeule offre une réponse à la fois drôle et réfléchie. Elle a ce don de rendre les choses banales captivantes, de repérer la beauté en tous lieux, de trouver les images et les mots magiques pour transmettre les valeurs qui lui sont chères : l’ouverture d’esprit, la fraternité et l’optimisme. Arrivés à leur arrêt, Tom et sa grand-mère marchent jusqu’à leur soupe populaire pour y faire du bénévolat. Cet album campe son histoire au sein d’une communauté urbaine d’une belle diversité. Le texte met de l’avant la relation complice et édifiante entre un enfant curieux et sa grand-mère, une femme à l’altruisme joyeux et naturel. Finement construit, le récit s’émaille de dialogues au ton espiègle et à la portée profonde. La chute inattendue de l’histoire montre un certain visage de la pauvreté tout en proposant la solidarité comme piste de solution. Le récit s’accompagne de peintures naïves très communicatives à la perspective étonnante et aux couleurs chaudes et contrastées.


Chapitre thématique

S'ouvrir aux différences sociales

Pistes d'exploration

S'informer: Se sensibiliser à la réalité et aux défis des gens en situation de pauvreté.

Enrichir son monde intérieur: Dégager et commenter certaines valeurs transmises à Tom par sa grand-mère dans l’album. En tirer un enseignement personnel.

Découvrir les richesses du texte: Interpréter la finale étonnante de l’album, puis relire l’histoire à la lumière de cette interprétation.

Relier à sa réalité: S’appliquer à reconnaître et apprécier la beauté dans les petites choses qui meublent son quotidien et son environnement.

Mots-clés

Album, bénévolat, bonheur et joie de vivre, différences socioéconomiques, diversité ethnoculturelle, entraide, intérêt des dialogues, milieux de vie (villes), pauvreté, récits (chute), relations grands-mères-enfants, respect des autres, transmission de valeurs, vie communautaire

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont réfléchir à l’influence du milieu économique sur l’identité.

Liens avec le programme de culture et citoyenneté québécoise – primaire

Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles

o   Observer des réalités culturelles

·         Poser des questions (de compréhension, philosophiques et éthiques)

·         Dégager des caractéristiques des relations entre des personnes, des groupes ou des institutions

o   Examiner des points de vue

·         Comparer des idées et des repères

o   Élaborer des réponses

·         Proposer des réponses

·         Justifier ses choix

·         Comparer des réponses

o   Dialoguer

·         S’enquérir des idées des autres

·         Appuyer ses idées (p. 22)

Thème : relations entre humains

Sous-thème : vie collective

Élément de contenu obligatoire : participation sociale (p. 45)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Activer les connaissances des élèves sur le mot « terminus » afin de s’assurer que chacun le comprend. Exemples de questions à poser :

o   « Qu’est-ce qu’un terminus? »;

o   « Pourquoi allons-nous au terminus? »;

o   « Avez-vous déjà pris le transport en commun? ».

       2.         Présenter le livre : lire le titre, puis nommer l’auteur et l’illustrateur.

       3.         Demander aux élèves d’observer la page de couverture associées et de nommer ce qu’ils voient. Ensuite, leur lire la quatrième de couverture.

       4.         Inviter les élèves à écrire, dans un journal de bord, leurs réflexions à propos du texte de la quatrième de couverture (« la beauté du monde qui les entoure ») en leur demandant d’indiquer ce que représente cette expression.

       5.         Nommer une intention de lecture : dégager le thème (les différences socioéconomiques) de l’album.

Déroulement (pendant la lecture)

       6.         Faire une lecture en grand groupe en utilisant la caméra document. Prévoir différentes pauses pour questionner les élèves sur les différences sociales abordées dans le livre et leur faire nommer des caractéristiques de ces différences dans le but de dégager le thème. Exemples de questions à poser :

o   À la première page : « Où cette histoire se déroule-t-elle? Appuyez votre réponse sur vos propres idées. »;

o   À la page où se trouve l’autobus : « Que pensez-vous de la raison pour laquelle la grand-mère n’a pas de voiture? Selon vous, pourquoi le garçon et sa grand-mère n’ont pas de voiture? Existe-t-il d’autres raisons pour lesquelles des gens n’ont pas d’automobile? »;

o   À la page où le personnage arrive à la soupe populaire : « Connaissez-vous le terme “soupe populaire”? À quoi sert ce type d'organisme? »;

o   À la dernière page : « Que font Tom et sa grand-mère? » (faire ressortir le bénévolat).

Intégration (après la lecture)

       7.         Revenir sur l’intention de lecture en aidant les élèves à dégager le thème des différences socioéconomiques et en leur rappelant de justifier leurs idées. Exemples de questions à poser :

o   « Comment avez-vous constaté les différences sociales des personnages du livre? »;

o   « En quoi la réalité du livre est-elle comparable à celle de notre société? ».

       8.         Inviter les élèves à élaborer une question de compréhension concernant les différences socioéconomiques, à partir de la phrase « Parfois, quand c’est sale tout autour, Tom, on est plus ouvert à ce qui est beau » ou de la phrase de la quatrième de couverture. Ensuite, animer une discussion en leur demandant de justifier leurs réponses à la question. S’assurer d’offrir un temps de réponse à l’ensemble des élèves.

       9.         Rappeler aux élèves certaines règles permettant de réussir une discussion (ex. : donner des exemples, définir les termes employés, exprimer son désaccord) et leur demander d’être attentifs aux erreurs de raisonnement.

    10.         Mettre en place des conditions favorables à l’interaction (ex. : cerner l’intention et l’objet du dialogue, rappeler les règles de fonctionnement de l’interaction, s’assurer de comprendre les idées émises par les autres).

    11.         Demander aux élèves de faire une recherche pour identifier des espaces de participation sociale.

Prolongement

       1.         Dans le cours de français, langue d’enseignement, relire l’album en montrant l’importance de l’intertexte pour la compréhension (ex. : dégager les indices du texte pour savoir où se déroule l’histoire ou comprendre que les personnages font du bénévolat).

       2.         Dans le cours de français, langue d’enseignement, demander aux élèves d’écrire un récit incluant un moment où un personnage pose un geste de solidarité pour aider une autre personne à réussir sa quête.

       3.         Organiser une fête pour les parents bénévoles de l’école.

       4.         Poursuivre les échanges en amenant les élèves à comparer la réalité de Tom avec celle des personnages d’autres livres comme Le tricot ou Une grand-mère au grand cœur en ce qui concerne les différences socioéconomiques.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Le tricot de Jacques Goldstyn (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=55638&sec=2

o   Une grand-mère au grand cœur de Marie-Christine Hendrickx (2017) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50773&sec=2

 

Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec