Commentaire descriptif
Un homme accompagné d’un chien s’égare dans le Grand Nord canadien. Tout d’abord peu impressionné par les rigueurs de son environnement, il est bientôt confronté aux dangers de ce monde de glace et de froid. Il y fait face au meilleur de sa connaissance, mais la situation se dégrade rapidement. L’impitoyable refroidissement qui gèle le sang finit par avoir lentement raison de lui. Avant de mourir, seul et loin de tous, l’homme reconnaît la sagesse du vieux trappeur lui rappelant que nul homme ne doit s’aventurer seul dans le Grand Nord par moins de quarante-cinq degrés. Ce court roman raconte le destin tragique d’un homme confronté à un environnement naturel qu’il ne connaît pas. Dans un style descriptif, le narrateur raconte les derniers moments de ce marcheur solitaire sans nom, des premières engelures jusqu’au dernier stade de l’hypothermie. Son combat pour la survie, sa prise de conscience du danger qu’il court et l’approche de la mort sont exprimés avec une intensité prenante. Ce roman percutant emploie un style dépouillé et des phrases courtes pour analyser d’une façon presque chirurgicale cette lutte pour la survie dans les confins du Grand Nord canadien.
|
Chapitre thématique
Surmonter des difficultés
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur ses découvertes personnelles au fil de la lecture à propos des rapports de l’homme avec le froid.
S'informer: S’informer sur la vie traditionnelle des autochtones dans le Grand Nord canadien afin de mieux connaître leurs façons de faire pour se protéger des rigueurs du froid.
Regrouper livres et produits culturels: Lire d’autres récits de Jack London pour dégager certaines caractéristiques de son univers littéraire.
Découvrir les richesses du texte: Commenter l’efficacité du style pour raconter le destin tragique du protagoniste. Appuyer son commentaire sur des exemples tirés du texte.
Mots-clés
Nouvelle, aventures, Canada (Yukon), classiques, dangers, détermination, isolement, mort, récits (courts chapitres), saisons (hiver), situation dramatique, solitude, survie
|