RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Pas de vacances pour Immense Savoir



Roman d'aventures

Pas de vacances pour Immense Savoir

Salzman, Mark (1959-)

Traduit de l'anglais par Anne-Laure Brisac.
L'école des loisirs,©2006. Coll. Médium, 371 p.
Première parution 1991.
ISBN 9782211085847,
Dewey 818, LO 50024, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

Commentaire descriptif

Après avoir été violemment séparé de sa mère, Sheng-Hui, un jeune Chinois, est rescapé par un homme mystérieux qui le confie à un moine. Celui-ci rêve bientôt de voir l’enfant entreprendre à sa place le voyage en Amérique qu’il comptait faire pour récupérer le Sûtra du rire, un texte bouddhiste sacré. Après la Révolution culturelle et plusieurs années de rééducation, Sheng-Hui décide enfin de réaliser le grand souhait du moine. Avec pour compagnon de voyage un guerrier issu de la Chine ancienne, il entreprend une aventure rocambolesque riche en enseignements. Ce roman propose un récit haut en couleurs qui concilie aventure, fantastique, histoire et philosophie. Il relate l’histoire d’un jeune Chinois qui, par loyauté pour son maître, mène sa difficile quête en compagnie du héros de ses lectures de jeunesse. Le récit, qui se termine par un étonnant point de chute, emboîte de multiples récits inspirés de la Chine ancienne. Le roman décrit sans concession le contexte de la Révolution culturelle, tout comme celui de l’Amérique des années 1970. Ce faisant, il compare avec humour la Chine et l’Amérique, mais aussi le communisme et le capitalisme, la Chine moderne et la Chine ancienne pour, tour à tour, en montrer les contradictions. La satire et l’ironie ne sont pas absentes de ces descriptions sensibles et de ces comparaisons amusantes. Les préjugés partagés par les personnages, tout comme leur compréhension biaisée de ce qu’ils découvrent chez l’Autre, font naître des scènes amusantes, faites de péripéties et de dialogues savoureux.


Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Imaginer une histoire dans laquelle le personnage principal vivrait une aventure rocambolesque avec un héros romanesque.

Découvrir les richesses du texte: Préciser la visée satirique du roman concernant la Révolution culturelle et l’Amérique des années 1970. Appuyer par des extraits du roman.

Relier à sa réalité: Observer comment les regards de Sheng-hui et ceux du colonel offrent un angle de vue différent sur l’Amérique.

Mots-clés

Roman d'aventures, capitalisme, Chine, communisme, critique sociale, dilemmes, emboîtement (procédés), États-Unis, intertextes, mentor, préjugés, quête, récits (chute), récits (rebondissements), religions (bouddhisme)






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec