RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les Liszt



Album

Les Liszt

Maclear, Kyo (1970-)

Illustré par Julia Sarda. Traduit de l'anglais (Canada) par Sophie Chisogne.
La Pastèque,©2016.40 p.
Première parution 2016.
Ce livre est épuisé
ISBN 9782897770013, SDM B627647,
Dewey C818, LO 50029, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 3

Commentaire descriptif

Dans la famille Liszt, tout le monde dresse des listes aussi variées qu'inusitées. Un jour, un étranger arrive à la maison. L'homme ne figurant pas sur leurs listes, les membres de la maisonnée lui demandent de retourner d'où il vient. Cependant, l'homme se lie d'amitié avec Édouard, le cadet, qui partage bientôt avec lui les questions auxquelles il ne trouve pas de réponse. Puis, c'est grâce à l'étranger qu'Édouard brise ses habitudes en tentant des expériences fantaisistes et insolites. Peu à peu, l'étranger fait sa place dans la maison, où chacun continue de faire des listes, mais en laissant un espace tout en bas, « au cas où quelque chose d'inattendu arriverait ». Cet album explore de façon originale les thèmes de la nouveauté et du changement. Incarnés par la figure de l'étranger, ces thèmes s’opposent à la rigidité des habitudes symbolisée par les listes ainsi qu'à l'insécurité du jeune héros. Le texte à l'humour subtil s'amuse à rendre compte des listes inusitées des différents membres de la famille. Le caractère télégraphique des dialogues, mais surtout les illustrations, contribuent à représenter l'isolement et la morosité des personnages. L'austérité et la fantaisie s’affrontent avec éclat dans ces illustrations qui regorgent de référents culturels et de détails amusants à observer.


Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger: Échanger sur les comportements et les attitudes qui s'opposent dans l'album. Ce faisant, juger de ce que représentent ou symbolisent les listes.

Écrire et créer à son tour: S'amuser à créer des listes fantaisistes ou inspirées d'intérêts personnels.

Découvrir le visuel et s’en inspirer: Observer la richesse des illustrations, en relevant notamment les nombreux référents culturels qui s'y cachent. Partager ses observations avec ses camarades de classe.

Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d'autres livres explorant des thèmes similaires, comme Les listes de Wallace. Comparer le traitement de ces thèmes et le message livré dans ces ouvrages.

Mots-clés

Album, apprendre à changer, curiosité, énumération (procédés), fantaisie, hospitalité, inquiétude, insolite, intérêt des illustrations, modèles de familles, peurs, rencontres, vie quotidienne






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec