Commentaire descriptif
Un jeune garçon qui ignore qu’il est un enfant vit dans un pays où aucun être ne lui ressemble, un territoire peuplé de cours d’eau, de forêts et d’animaux. Un jour, l’enfant sans nom prend la route avec pour tout bagage un couteau et un cahier. À la recherche de son identité, il questionne tour à tour la pierre, l’oiseau, le lac, etc. Puis, il barre sur son cahier les noms qui ne le désignent pas. Plus loin, arrivé dans une ville, le garçon croit perdre ses repères, quand une fille s’approche. Les deux inconnus se regardent et, au-delà des différences, se reconnaissent. Ce bel album explore le thème universel de la quête identitaire qui s'accomplit à travers la découverte du monde et de l’Autre. Le récit à la riche dimension symbolique raconte le parcours d’un enfant anonyme au fil de ses rencontres avec des éléments de la nature personnifiés. Sur un ton poétique, ces échanges mettent en lumière les ressemblances et les différences entre les deux parties, qui permettront à l’enfant de se connaître et se nommer. Accompagnant le texte, des illustrations à l’encre, au style évocateur et dépouillé, font ressortir la grâce des silhouettes humaines, végétales et animales.
|
Chapitre thématique
Mieux se connaître
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger autour des rencontres et des événements de la vie qui nous permettent d’évoluer. Donner des exemples.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Décrire les illustrations de l’album en tissant des liens avec la symbolique du récit.
Découvrir les richesses du texte: Dire en quoi les échanges entre l’enfant sans nom et les éléments de la nature permettent aux deux parties de mieux se définir.
Mots-clés
Album, comparaison (procédés), identité, intérêt des illustrations, portée philosophique, quête, récits initiatiques, rencontres, solitude, textes symboliques
|