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Titre : Plus noir que la nuit |
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AlbumPlus noir que la nuitHadfield, Chris (1959-)Illustré par les frères Fan. Traduit de l'anglais (Canada) par Christiane Duchesne.Scholastic,©2016.41 p. Première parution 2016. ISBN 9781443155243, SDM B623525, Dewey 629, LO 50064, J. |
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Pistes pédagogiques
Intention pédagogique Les élèves vont vivre une démarche scientifique et faire des liens entre la lumière et l’atmosphère. Liens avec le programme de science et technologie – primaire
Compétence : Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
o Recourir à des stratégies d’exploration variées : élaboration d’explications pertinentes ou de solutions réalistes (p. 150)
Compétence : Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie
o Conception et fabrication de modèles (p. 152)
Compétence : Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
o Compréhension et transmission correcte de l’information de nature scientifique et technologique (p.154) Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Avec les élèves, lire le titre et la quatrième de couverture, regarder l’illustration et donner une intention de lecture : « Qu’est-ce qui peut être plus noir que la nuit? » 2. Présenter l’auteur, l’astronaute Chris Hadfield, et son parcours.
Déroulement (pendant la lecture)
3. À l’aide des illustrations (calendrier, journal, etc.), camper l’histoire dans son contexte historique. 4. Mettre en lumière l’importance des premiers pas de l’être humain sur la Lune. 5. Revenir sur l’intention de lecture et amener les élèves à conclure que c’est l’espace qui est plus noir que la nuit. Intégration (après la lecture)
6. Sonder les représentations des élèves au moyen d’un réseau de concepts sur les notions qui touchent l’espace dans le livre. 7. Demander aux élèves d’expliquer pourquoi l’espace est plus noir que la nuit. 8. Demander aux élèves d’illustrer et/ou d’écrire leurs hypothèses. 9. Réaliser une expérience pour illustrer le phénomène de noirceur de l’espace : https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Un_verre_d%27atmosph%C3%A8re. 10. Interroger les élèves pour les amener à faire des liens entre l’intention de lecture et l’expérimentation. 11. Compléter l’information donnée par la consultation d’autres sources, comme Les Astronautes : https://les-astronautes.fr/blogs/espace-et-astronomie/pourquoi-l-espace-est-noir. 12. Revenir sur les hypothèses des élèves et leur demander d’illustrer leurs conclusions à la suite de l’expérience. Prolongement
1. Explorer d’autres rôles de l’atmosphère (protéger contre les rayons UV, maintenir la température de la Terre, nous permettre de respirer). Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire o Expérience illustrant le phénomène de noirceur : https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Un_verre_d%27atmosph%C3%A8re o Explications complémentaires : https://les-astronautes.fr/blogs/espace-et-astronomie/pourquoi-l-espace-est-noir
o À la découverte du système solaire de Giulia de Amicis (2017) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51115&sec=2 o Ciel et espace de Anne Lesterlin (2014) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48712&sec=2 Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire René-Lévesque |
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