Commentaire descriptif
Un prince et son majordome s'aventurent au village de Le Bois, un endroit plongé dans un profond sommeil depuis cent ans. Parcourant les rues, les parcs, les cafés ou la gare, les deux hommes observent avec stupéfaction les silhouettes statufiées des habitants endormis. Afin de conjurer le sort, le prince donne un baiser d'amour à une jeune femme qu'il semble reconnaître. Faisant référence au conte classique La Belle au bois dormant, cet album d'atmosphères invite à explorer un village qu'un mystérieux sortilège a figé dans le temps. Épuré, le récit est entièrement composé de dialogues où le majordome guide son prince à travers Le Bois, tout en émettant divers commentaires et hypothèses. Les illustrations montrent en alternance les deux hommes qui cheminent à travers Le Bois, puis des scènes où les habitants du village dorment dans des postures et des lieux insolites. Afin de marquer la frontière entre les deux mondes, l'un éveillé, l'autre endormi, les illustrations sont tantôt simplement esquissées à l'encre, tantôt majestueusement colorées et élaborées. De nombreux détails enrichissent ces dernières illustrations et permettent de deviner quel était le pouls du village avant qu'il ne s'endorme.
|
Chapitre thématique
Sonder l’insolite
Pistes d'exploration
Découvrir le visuel et s’en inspirer: En parcourant les illustrations, relever et interpréter les détails qui permettent d’imaginer la vie culturelle et communautaire au village de Le Bois avant qu’un sortilège ne l’endorme.
Regrouper livres et produits culturels: Établir des rapprochements et relever les différences entre cet album et le conte classique La Belle au bois dormant.
Découvrir les richesses du texte: Commenter l’intérêt de la narration dialoguée en complémentarité avec la structure alternée des illustrations tantôt simplement esquissées à l’encre, tantôt très élaborées et colorées.
Mots-clés
Conte dérouté, amour, intérêt de la mise en pages, intérêt des illustrations, intertextes (La Belle au bois dormant), milieux de vie (villages), mystère, narration dialoguée, personnages (princes), sommeil, sorts et sortilèges
|