RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La petite fille qui inventait des histoires



Album

La petite fille qui inventait des histoires

Zagarenski, Pamela

Illustré par Pamela Zagarenski. Traduit de l'américain par Alice Seelow.
Circonflexe,©2016. Coll. Albums, 34 p.
Première parution 2015.
Ce livre est épuisé
ISBN 9782878338348, SDM B632443,
Dewey 818, LO 50218, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 6

Commentaire descriptif

Une petite fille qui adore les histoires rentre de l’école avec un livre « magique » prêté par son enseignante. Le soir, en feuilletant le livre, la fillette s’étonne de n’y trouver que des images; pas le moindre mot. Malgré sa déception, l’enfant se laisse convaincre par le murmure du vent, qui l’invite à imaginer des histoires à partir des illustrations de son livre. En se laissant inspirer par la fantaisie, les personnages et la richesse narrative de chaque image, la fillette amorce plusieurs histoires merveilleuses. Dans cet album, une enfant avide de lecture à qui l’on offre un livre sans texte se découvre un talent pour inventer ses propres histoires. Après une mise en situation classique, l’album offre à voir les images du livre « magique ». Ces illustrations, aux couleurs douces et lumineuses, remplies de détails féériques et peuplées d’animaux fabuleux, se déploient successivement en pleines doubles pages. Au bas de chacune d’elles se trouvent le titre et l’amorce d’un récit inventé par la fillette, puis laissé en suspens, comme pour laisser au lecteur le plaisir d’imaginer la suite.


Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène: Poursuivre à sa guise les amorces d’histoires laissées en suspens par la fillette dans l’album.

Écrire et créer à son tour: En duo, réaliser une histoire illustrée par l’un et écrite par l’autre, en s’inspirant à tour de rôle du travail de chacun.

Regrouper livres et produits culturels: Tisser des liens avec d'autres albums explorant le processus de création d'une histoire, comme La forêt des idées et L'histoire perdue.

Découvrir les richesses du texte: Pour chaque amorce d’histoire dans cet album, relever certains éléments qui permettent de structurer le récit, par exemple la situation initiale, la présentation des personnages, l’élément déclencheur, les anecdotes, etc.

Mots-clés

Album, créativité, emboîtement (procédés), imagination, intérêt de la typographie, intérêt du lien texte-images, inventer des histoires, livres, observation visuelle, processus de création, sources d'inspiration






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec