Commentaire descriptif
Deux soeurs, postées à la fenêtre de leur maison, regardent la neige tomber sur la campagne. Soudain, l’une des filles sort. L’autre, assise dans son fauteuil roulant, reste à l’intérieur, d’où elle observe sa soeur. Cette dernière ramasse un petit lapin de neige qu’elle rentre aussitôt dans la maison. Comme le lapin se met à fondre, les soeurs décident de le ramener au frais. De retour dehors, le lapin s’anime et prend la fuite. Les soeurs tentent de le rattraper, mais l’animal est trop rapide et le fauteuil roulant s’enlise dans la neige. C’est alors que le lapin, qui grandit à vue d’oeil, s’immobilise pour permettre à la jeune fille handicapée de grimper sur son dos. Cet album sans texte s’appuie sur des illustrations narratives au style artisanal qui racontent une histoire empreinte de douceur et de féérie. Les illustrations à l'ambiance feutrée sont montées à la manière d’un décor de papier en trois dimensions, à partir de formes délicatement découpées, rehaussées de quelques traits de crayon. Ces montages, remplis de détails à observer, sont ensuite photographiés pour les besoins du livre, ce qui crée des jeux de perspective et des focus étonnants.
|
Chapitre thématique
Rencontrer des créatures fascinantes
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Proposer un texte de son cru pour accompagner les illustrations narratives de l’album.
Écrire et créer à son tour: En s’inspirant de l’ouvrage, réaliser une illustration en trois dimensions à partir de papier découpé.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Remarquer la richesse des illustrations de l’album. Commenter les effets de profondeur créés, les jeux de focus, l’exploitation des couleurs ton sur ton, etc.
Enrichir son monde intérieur: Interpréter la symbolique du lapin qui fond lorsqu’il est à l’intérieur, mais qui grandit lorsqu'il sort.
Mots-clés
Album, albums sans texte, aspects visuels (perspective), handicaps, intérêt des illustrations, merveilleux, neige, personnages-animaux (lapins et lièvres), relations entre soeurs, saisons (hiver)
|