RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ouvre grand les yeux



Livre d'activités

Ouvre grand les yeux

Ramadier, Cédric (1968-)

Illustré par Vincent Bourgeau.
L'école des loisirs,©2017. Coll. Loulou & cie, 28 p.
Première parution 2017.
ISBN 9782211231510, SDM B711362,
Dewey 793, LO 50497, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3 3+

Commentaire descriptif

Cet album tout carton sollicite l’écoute, l’imagination et la capacité d’observation des jeunes. Dans un premier temps, chaque double page de l’ouvrage interactif propose un court texte descriptif, narré au «tu», inscrit sur des rabats de couleur. L’enfant y est invité à fermer les yeux, puis à imaginer un paysage de campagne qu’une couleur dominante, évoquant le passage des saisons ou des heures, caractérise (blanc, vert, rouge, etc.). Dans un second temps, l’enfant est convié à déplier les rabats et à ouvrir les yeux afin de découvrir une représentation illustrée du paysage décrit. Un texte succinct et interrogatif encourage alors le lecteur à interpréter l’image et à y repérer certains détails cachés ou plus apparents. Composé de sept doubles pages à volet, cet ouvrage au concept ludique permet notamment à l'enfant de comparer les paysages représentés visuellement à ceux qu’il s’est lui-même imaginés à la faveur de simples descriptions.


Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène: Faire un dessin inspiré uniquement par une description dans l'ouvrage. Comparer son oeuvre avec celle d'autres camarades afin de prendre conscience de la variété des imaginaires.

Découvrir le visuel et s’en inspirer: Observer les nombreux détails au sein d’une illustration du livre. S’en servir comme point de départ pour décrire avec précision de nouveaux éléments à un camarade qui devra les repérer.

Découvrir les richesses du texte: En fermant les yeux, écouter le texte lu à haute voix, puis ouvrir les yeux pour découvrir les illustrations de l’album. Les comparer aux paysages imaginés.

Mots-clés

Livre d'activités, formes et couleurs, imagination, intérêt des descriptions, intérêt du lien texte-images, interpellation au lecteur, livre à volets, narration au « tu », observation visuelle, questions-réponses (procédés), récits (structure récurrente), saisons, sources d'inspiration






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec