Commentaire descriptif
Ce livre documentaire présente une soixantaine d'insectes présents en Europe, mais aussi parfois ailleurs dans le monde. Les espèces sont regroupées, de façon très originale, en catégories reposant sur des caractéristiques physiques ou comportementales. Ainsi, on y trouve classés « les déguisés », « les nageurs », « les maîtres chanteurs », « les géants », ou encore « les armés » et « les squatteurs ». Chacune de ces catégories, dont les noms servent également d'intitulés de chapitres, regroupe trois ou quatre espèces. On y découvre notamment le bousier, la cicindèle champêtre, la scutigère véloce, la mouche domestique, la libellule écarlate et la punaise scarabée. Un paragraphe introductif présente la catégorie en question, alors qu'un autre traite de chaque insecte. Narré au « je », le texte relate les nombreuses expériences de l'auteur entomologiste. Conviviale et enthousiaste, la narration au ton familier s'adresse parfois directement au lecteur. Elle insiste fréquemment sur le caractère extraordinaire du monde des insectes et, par conséquent, sur l'importance de respecter ces créatures parfois injustement mal aimées. Des crayonnés au trait précis et des aquarelles au style très réaliste, évoquant le travail des naturalistes, mettent en image les insectes dans une mise en pages aérée et élégante. Un index complète l'ouvrage.
|
Chapitre thématique
S'intéresser à la vie animale
Pistes d'exploration
S'informer: S’informer sur des espèces d’insectes qui vivent dans sa région. Réaliser une galerie d'images les représentant.
Enrichir son monde intérieur: Prendre conscience de l’utilité des insectes dans les écosystèmes où ils vivent. Enrichir sa réflexion par des exemples concrets tirés de sources d’information diverses.
Regrouper livres et produits culturels: Approfondir ses connaissances sur les insectes, notamment à propos des fonctions remplies par certaines parties de leur anatomie. Pour ce faire, consulter des sources documentaires pertinentes comme Le micro monde.
Mots-clés
Documentaire, entomologie, insectes, intérêt des illustrations, moeurs et comportements des animaux, narration au « je »
|