Commentaire descriptif
Ce documentaire aux allures d’album s’intéresse aux histoires et à la transmission de celles-ci depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Pour ce faire, l’ouvrage propose un bref survol des différentes manières de raconter, d’écrire et de diffuser des histoires au fil du temps et à travers le monde. Chaque page ou double page mentionne un moyen particulier de véhiculer des histoires et des savoirs, de la tradition orale à la tablette numérique, en passant par les peintures rupestres, les hiéroglyphes, les livres imprimés, les théâtres et les bibliothèques. Le pouvoir des histoires de communiquer des émotions, de soulever des passions et d’inspirer des débats est également souligné. Simples et évocatrices, les illustrations à l’encre de Chine, saturées de couleurs riches, foisonnent de référents historiques et culturels. Le texte, efficace et descriptif, se résume pour sa part à une phrase ou à un segment de phrase par image. Adoptant une structure en boucle, il s'achève avec un clin d'oeil qui montre que malgré les avancées technologiques, les histoires n'ont rien perdu de leur essence.
|
Chapitre thématique
Explorer le monde des arts et des lettres
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger autour de l’importance des histoires dans sa vie quotidienne. Donner des exemples.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Identifier certains repères historiques et culturels présents au sein des illustrations, puis les interpréter en s’appuyant sur ses connaissances.
S'informer: À l’aide de sources variées, se renseigner davantage sur les différentes manières de raconter, d’écrire et de diffuser les histoires au fil du temps et à travers le monde.
Discuter: Comparer différentes façons de raconter ou de se faire raconter une histoire dans le monde d’aujourd’hui. Relever les avantages et inconvénients pour chaque cas.
Mots-clés
Documentaire, cinéma, communication, écriture, histoire (plusieurs époques), inventions, lecture, livres, numérique, portée sociologique, raconter des histoires, transmission de valeurs
|