Commentaire descriptif
Ce livre explore l’histoire du concept de race, ainsi que ses impacts dévastateurs sur les sociétés humaines au fil des siècles. Démontrant tout d’abord que l’existence des races n’est pas fondée scientifiquement, l’ouvrage traite ensuite du colonialisme et de l’esclavagisme européens que l’on tenta de justifier par une conception raciste des peuples soumis. Ensuite, l’ouvrage présente les développements du concept de race à partir du 18e siècle, puis les conséquences politiques désastreuses de ce concept, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale. Les dernières pages sensibilisent le lecteur aux différentes expressions du racisme qui se manifestent encore aujourd’hui. Des doubles pages thématiques aux intitulés accrocheurs organisent l’information. De courts paragraphes composent un texte intégrant des données scientifiques, historiques, ainsi que des citations. Écrit sur un ton engagé et particulièrement vivant, le texte exigeant met en évidence certains mots ou concepts grâce à des caractères imprimés en rouge. Les pages sont illustrées de reproductions d’oeuvres d’art, de documents d’époque et de dessins aux lignes stylisées et aux aplats de couleurs. Un glossaire conclut cet ouvrage permettant de mieux comprendre les sources du racisme et ses différentes manifestations afin de mieux y faire face.
|
Chapitre thématique
Aiguiser son sens politique
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Réaliser des affiches afin de dénoncer les fausses croyances, les stéréotypes, les préjugés et les comportements qui entretiennent le racisme.
S'informer: Approfondir ses connaissances sur la génétique humaine afin de mieux comprendre pourquoi la notion de race n'est pas valide scientifiquement.
Regrouper livres et produits culturels: Consulter d’autres sources documentaires afin de mieux juger du rôle joué par le racisme et l’esclavagisme dans l’expansion de l’Europe à travers le monde à partir de la Renaissance. Partager ses découvertes.
Mots-clés
Documentaire, colonisation, différences, esclavage, exclusion, histoire (plusieurs époques), préjugés, racisme, réflexion sociopolitique
|