Commentaire descriptif
Une petite bestiole refuse d'agir comme l'auteure-illustratrice le souhaite. N’en faisant qu’à sa tête, elle entre dans une école, libère un cochon d'Inde de sa cage et se met à dessiner sur les pupitres. Elle mange même les mots de la narratrice lorsque celle-ci tente de lui confisquer son crayon. Elle dessine ensuite un dragon, puis un avion afin de voyager avec ce nouvel ami. Finalement, l'auteure-illustratrice souhaite bon voyage aux deux amis qui, comme elle le reconnaît, se débrouillent très bien pour créer leur propre histoire! Pris au dépourvu, les deux amis demandent alors aux lecteurs d'inventer la suite de leur histoire. Dans cet album, une petite créature aux longues oreilles donne du fil à retordre à la créatrice du livre qui la met en scène. Le texte se partage entre le récit raconté par l'auteure-illustratrice et les dialogues qu’elle entretient avec les deux personnages. Ces dialogues s’intègrent dans des phylactères à la façon d’une bande dessinée. S'amusant avec la dimension formelle du livre, l'auteure prête vie à ses personnages qui interviennent sur leur histoire et les éléments constitutifs du livre, comme le texte et l'espace des pages. Les dessins aux lignes souples en trichromie (bleu, blanc et noir) tissent une ambiance fantaisiste et joyeuse.
|
Chapitre thématique
S'offrir le plaisir de rire
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Mettre en scène le livre en mettant en valeur l'humour qui s’en dégage et les échanges rythmés entre les personnages.
Écrire et créer à son tour: Imaginer une suite à l'histoire des deux personnages ou inventer l'histoire d'un personnage qui interagit avec son créateur ou son lecteur.
Regrouper livres et produits culturels: Établir des liens avec d'autres livres interactifs, comme Sans titre ou L'histoire perdue, qui exploitent l'interaction entre le créateur, les personnages et les lecteurs. Comparer et justifier ses préférences.
Mots-clés
Album, créativité, écrivains et écrivaines, emboîtement (procédés), humour, interpellation au lecteur, inventer des histoires, narration au « tu », originalité (livre), relations auteurs-personnages
|