Commentaire descriptif
Jonas est un jeune Américain d’origine haïtienne qui vit à New York avec sa grand-mère. Lorsqu’une classe verte est organisée à école, Jonas sait que sa grand-mère, aux revenus modestes, ne pourra pas payer son inscription. En colère face à cette situation, il refuse d’en parler à sa grand-mère et fait même une courte fugue. Comprenant le désarroi de son petit-fils, la grand-mère de Jonas trouve une solution ingénieuse. En accompagnant la classe de Jonas comme cantinière, elle permet de faire baisser le prix des inscriptions afin que tous les élèves puissent participer à la classe verte. Ce premier roman traite de l’importance de l’éducation et de l’égalité des chances en dépit du poids des différences socioéconomiques. Pleines d’espoir, les dernières pages montrent l’incidence positive de la classe verte sur le devenir scolaire du jeune héros. Situant son action dans un New York multiethnique, le récit est ponctué de quelques références à la société américaine et à la culture haïtienne. La signification des mots en anglais ou en créole est précisée dans des notes en bas de page. Des illustrations représentant des personnages légèrement caricaturaux, évoluant dans un milieu de vie urbain, ponctuent la lecture.
|
Chapitre thématique
S'ouvrir aux différences sociales
Pistes d'exploration
Enrichir son monde intérieur: Prendre conscience de l’importance de l’éducation pour favoriser l’égalité des chances et la réalisation du potentiel de chacun.
Regrouper livres et produits culturels: Regrouper des livres présentant différents modèles de familles, dans son pays ou ailleurs dans le monde. Réaliser une galerie pour rendre compte de la diversité de ce genre de modèles.
Découvrir les richesses du texte: Relever, dans le texte, les indices des différences culturelles et socioéconomiques. S’informer sur la présence de ces différences dans son milieu de vie.
Mots-clés
Premier roman, colère, différences socio-économiques, écoles, États-Unis, modèles de familles, pauvreté, plein air, relations grands-mères-enfants, villes (New York)
|