RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ana Ana, 10. Ana Ana est malade



Bande dessinée

Ana Ana, 10. Ana Ana est malade

Roques, Dominique (1977-)

Illustré par Alexis Dormal.
Dargaud,©2017.22 p.
Première parution 2017.
ISBN 9782205076622, SDM B726546,
Dewey 741, LO 50819, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

Lecture dans toutes les disciplines

P1

Commentaire descriptif

Grippée, Ana Ana passe toute la journée au lit. Inquiets pour leur amie malade, les doudous de la fillette la serrent dans leurs bras et tentent de la rafraîchir. Ils lui apportent aussi de la nourriture et de la glace. De son côté, Touffe de poils évalue les réflexes d’Ana Ana, écoute son coeur et la couvre de bandages. Si les doudous sont bien intentionnés, leurs actions ont pour effet de rendre Ana Ana encore plus inconfortable. Finalement, les doudous comprennent que la meilleure façon d’aider leur amie, c’est encore de la laisser se reposer! Cette bande dessinée humoristique est le dixième numéro d’une série mettant en scène Ana Ana, un personnage qu’on retrouve également dans une série dont le héros est son grand frère, Pico Bogue. Destinée à un jeune public, cette bande dessinée propose une succession simple de vignettes, qui se limitent parfois même à une seule par page. Imprimée en caractères cursifs, la narration entièrement dialoguée dépeint une situation élémentaire du quotidien, rehaussée par la vivacité de ces peluches animées. Y interviennent des personnages espiègles et très expressifs qui apprennent de leurs erreurs et manifestent des comportements typiquement enfantins. Les illustrations mêlent le crayon et l’aquarelle pour donner forme à des personnages particulièrement attachants et à des environnements chaleureux.


Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Mettre en scène: Lire le récit à haute voix en mimant certains passages et en mettant l'accent sur l'humour des situations et l'expressivité des personnages.

Échanger: Échanger sur l'importance d'exprimer ses besoins et ses sentiments dans ses relations avec ses proches.

Relier à sa réalité: Faire ressortir les bonnes et moins bonnes façons d'aider des amis. Enrichir la discussion d'exemples tirés de son quotidien.

Mots-clés

Bande dessinée, Humour, bonheur et joie de vivre, connaissance de soi, corps humain, entraide, maladies, narration dialoguée, objets transitionnels (doudous, toutous, etc.), personnages (objets), séries-héroïnes (Ana Ana), vie quotidienne






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec