RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Harry Potter, 1. À l'école des sorciers



Roman merveilleux

Harry Potter, 1. À l'école des sorciers

Rowling, J. K. (1967-)

Traduit de l'anglais par Jean-François Ménard.
Gallimard jeunesse,©2023. Coll. Folio junior, 311 p.
Première parution 1997.
ISBN 9782075187541, SDM B730610,
Dewey 828, LO 50879, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

Commentaire descriptif

Harry Potter est un jeune orphelin qui vit chez son oncle et sa tante, les pragmatiques Dursley. Le jour de son onzième anniversaire, Harry apprend de la bouche d’un géant de près de 4 mètres qu’il est attendu à l’école des sorciers. Commence alors pour le jeune garçon une année exaltante à Poudlard, entouré de ses amis Hermione Granger et Ron Weasley. Harry, qui jusqu’alors n’était que le neveu embarrassant de Vernon et Pétunia, devient rapidement une célébrité à Poudlard, où les circonstances extraordinaires entourant sa naissance sont connues de tous. L’imagination fertile de l’auteure, alliée à l’humour britannique, donne au texte et au récit une grande richesse. L’auteure a su créer avec adresse un univers empreint de fantastique, un monde peuplé de magie, de créatures fabuleuses, de lieux envoûtants et de personnages marquants. On ressent également son attachement aux valeurs traditionnelles. Un moment d'évasion porté par des images fortes telles que la pluie de lettres, les hiboux-postiers, la cérémonie du choixpeau ou encore la voie 9 et 34. La force de la série tient au au personnage principal et au développement de l'intrigue à travers le temps, et ce, d'un tome à l'autre. Les lecteurs possédant une plus grande maturité littéraire sauront mieux comprendre les nombreux référents liés au domaine de la littérature et apprécier davantage la lecture de ce chef-d'oeuvre à l'origine d'un phénomène social hors du commun.


Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

S'informer: Repérer dans le roman les référents mythologiques, culturels, historiques, etc., et s'informer sur leur signification et leur symbolique.

Enrichir son monde intérieur: Réfléchir aux caractéristiques d'un refuge imaginaire réconfortant.

Regrouper livres et produits culturels: Comparer les romans de J.K. Rowling aux films que l'on en a tirés. Donner son opinion sur chaque œuvre.

Découvrir les richesses du texte: Énumérer les éléments du roman que l'on peut considérer fantastiques et ceux issus du réel. Apprécier la cohérence de l'imaginaire.

Relier à sa réalité: S'informer sur le phénomène éditorial Harry Potter et son impact réel sur les habitudes de lecture des jeunes.

Mots-clés

Roman merveilleux, amitié, aventures, écoles, lieux imaginaires, magie, monde de la pré-adolescence, orphelins et orphelines, personnages (créatures imaginaires), personnages (sorciers), séries-héros (Harry Potter)






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec