RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le bateau vert



Album

Le bateau vert

Blake, Quentin (1932-)

Illustré par Quentin Blake. Traduit de l'anglais par Anne de Bouchony.
Gallimard jeunesse,©2012. Coll. L'heure des histoires, 40 p.
Première parution 1998.
ISBN 9782070645374, SDM B214414,
Dewey 828, LO 51067, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

Commentaire descriptif

À l’affût de l’aventure, Alice et son frère, en vacances chez leur tante, décident un matin d’enjamber le mur du jardin malgré l’interdiction qui leur a été faite. Au delà de la forêt, ils découvrent dans la propriété voisine un étrange bateau fabriqué avec des arbres, des buissons taillés et quelques vieilles planches. Surpris dans leur exploration, ils sont invités par Madame Trédégar et le jardinier de la propriété à revenir le lendemain. Avec la permission de leur tante, c’est ce qu’ils feront tous les jours de leurs vacances. De grands étés de voyages imaginaires se succèdent ainsi jusqu’à ce que le temps fasse son oeuvre et que le grand bateau vert retourne à la forêt. Cet album explore les ressources de l’imaginaire enfantin stimulé par des adultes complices. Ainsi, dans ces explorations maritimes inventées, les arbustes deviennent des icebergs et les moutons, des ours polaires. Le texte, raconté au « je » par le jeune garçon, développe avec une certaine lenteur et simplicité les aventures des deux enfants. Le récit s’accompagne d’illustrations où le trait de plume, vif et léger, se mêle à l’aquarelle. L’humour, la joie de vivre et la fantaisie se dégagent de cet album où la nature et le rêve règnent en maître.


Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Échanger: Partager ses aventures imaginaires en présentant les objets et les personnages, réels ou non, qui y sont associés.

Écrire et créer à son tour: Créer un moyen de transport imaginaire qui permettrait de voyager dans les endroits de son choix. Raconter l’un de ces voyages par écrit.

Regrouper livres et produits culturels: Observer différentes formes de créations artistiques et noter en quoi elles font appel à l'imaginaire.

Mots-clés

Album, bateaux, complicité, enfance, étapes de la vie, fantaisie, marins, monde imaginaire, narration au « nous », relations personnes âgées-jeunes, voyages






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec