RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le handicap, pourquoi ça me concerne?



Documentaire

Le handicap, pourquoi ça me concerne?

Baussier, Sylvie

Illustré par Clémence Lallemand.
Fleurus,©2017. Coll. Petites et grandes questions, 47 p.
Première parution 2017.
Ce livre est épuisé
ISBN 9782215134800, SDM B727754,
Dewey 305, LO 51068, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4

Lecture dans toutes les disciplines

P3

Commentaire descriptif

Cette collection d’ouvrages documentaires propose de répondre de manière claire et conviviale aux petites et grandes interrogations des enfants sur une variété de sujets. Ce livre invite à se sensibiliser à la réalité des personnes vivant une situation de handicap. Pour ce faire, il pose des questions comme « Qui est normal? », « Tous les handicaps sont-ils visibles? », « Un handicap, ça s’attrape? », « Quand on a un handicap, on rêve de quoi? », « Les droits sont-ils les mêmes pour tout le monde? », etc. Chaque question est suivie d’une réponse pertinente, vulgarisée sur une ou deux pages. La narration au ton enthousiaste s’adresse directement au lecteur afin de mieux l’interpeller. Des capsules offrant des renseignements complémentaires assortis d’illustrations humoristiques accompagnent le texte principal dans une mise en page équilibrée. Certains éléments importants du texte sont mis en évidence par des caractères gras. Une courte préface signée par une militante pour les droits des personnes vivant un handicap fait office d’introduction au documentaire engagé, qui ne comporte malheureusement pas de table des matières ni d’index.


Chapitre thématique

Découvrir le potentiel du corps humain

Pistes d'exploration

Échanger: Échanger sur les valeurs, les actions et les attitudes favorisant une société plus inclusive pour les personnes ayant un handicap.

Discuter: Au cours d'une discussion, définir les concepts de normalité et de différence en fournissant des exemples tirés de son expérience. Mettre en lumière le caractère relatif des deux concepts.

Relier à sa réalité: Être attentif à l'accessibilité des lieux dans son environnement. Repérer des endroits où des améliorations sont possibles et en faire part aux personnes, aux commerces et aux organismes concernés.

Mots-clés

Documentaire, déficience intellectuelle, différences, empathie, handicaps, handicaps physiques, interpellation au lecteur, narration au « tu », questions-réponses (procédés)






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec