Commentaire descriptif
Un petit ourson demande à sa mère de lui raconter trois histoires pour l’aider à s’endormir. Dans la première histoire, une gentille gardienne de nuit sonne chaque soir le gong pour avertir les habitants de la forêt d’aller se coucher. Dans la seconde, une fillette part cueillir des petits fruits dans les bois profonds. À la tombée du jour, l’enfant perdu est recueilli par une chauve-souris qui lui garantit une nuit paisible dans son refuge. Dans la troisième histoire, un insomniaque vêtu d’un long manteau et d’un chapeau melon sort dans la forêt chercher son sommeil. Il finit par le trouver après une expérience étrange et poétique. Cet album au format compact présente trois courtes aventures symboliques autour des thèmes de la nuit, du sommeil et des rituels qui l’accompagnent. Les trois histoires, racontées par la maman ours à son petit, sont campées dans une forêt peuplée de créatures tantôt familières, tantôt mystérieuses. Une atmosphère tendre et bienveillante se dégage de ces récits simples à la dimension onirique bien présente. Le texte écrit dans une langue accessible au vocabulaire soigné s’accompagne d’illustrations réalisées aux crayons de bois, délicates et foisonnantes de détails.
|
Chapitre thématique
Faire place à l'inspiration
Pistes d'exploration
Découvrir le visuel et s’en inspirer: En s’appuyant sur le texte et les illustrations, relever certains éléments inquiétants et rassurants qui caractérisent les histoires du recueil. Justifier ses observations.
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d’autres albums de Kitty Crowther et faire ressortir des caractéristiques de son univers littéraire et pictural.
Découvrir les richesses du texte: Donner des titres à chacune des trois histoires du livre de manière à en synthétiser le récit ou l’ambiance.
Mots-clés
Album, emboîtement (procédés), heure du coucher, mystère, nuit, personnages (créatures imaginaires), personnages-animaux (ours), raconter des histoires, recueil, relations mères-enfants, sommeil
|