Commentaire descriptif
Un garçon se demande pourquoi il vit ici, pas ailleurs. Dans la foulée, il se projette, en pensée, dans plusieurs contextes géographiques et sociopolitiques différents du sien : dans une ville surpeuplée; dans un pays en guerre; en fuite sur un bateau de migrants, etc. Pour l'enfant, ces rêveries sont l’occasion d’envisager d’autres réalités que la sienne, tout en considérant l’influence du milieu de vie sur l’identité de chacun. Dans ce court ouvrage à la dimension philosophique, le jeune narrateur adopte une posture d’introspection, mais aussi d’ouverture à l’autre pour poser une série de questions existentielles accompagnées d’hypothèses. Celles-ci portent notamment sur la notion aléatoire de destin et sur l’étendue des scénarios de vie possibles. Chaque situation explorée fait l’objet de deux doubles pages. Dans un premier temps, une idée est formulée dans un texte bref et poétique. Dans un second temps, une illustration évocatrice et feutrée appuie la réflexion énoncée. Narratives, les illustrations mettent en scène le garçon dans des aventures imaginaires.
|
Chapitre thématique
Réfléchir au sens de la vie
Pistes d'exploration
Échanger: À la suite de la lecture, échanger sur l’influence possible du milieu de vie sur l’identité d’un individu. Fournir des exemples.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Décrire les illustrations de l’ouvrage en dégageant leur part de symbolisme. Tisser des liens avec le texte.
S'informer: À l’aide de sources variées, s’informer davantage sur certaines réalités sociales, politiques ou écologiques évoquées dans l’ouvrage.
Regrouper livres et produits culturels: Établir des liens avec le livre Je me demande, qui exploite un concept similaire et des questionnements philosophiques complémentaires à ceux de cet ouvrage.
Mots-clés
Textes courts, apprendre à questionner, destin, hypothèses (formulation-réfutation), identité, introspection, lieux (divers), narration au « je », portée sociologique, réflexions philosophiques, sens de la vie
|