Commentaire descriptif
Boris, Victor et Elsa adorent jouer ensemble. Un jour, Boris trouve un torse de mannequin dans la poubelle. Inspiré par le film Frankenstein, Victor propose de fabriquer un monstre à partir de ce torse. Les enfants trouvent une à une les pièces pour former leur créature. Une fois le monstre complété, ils tentent de lui donner vie, sans succès. Résignés, ils l’abandonnent dans un terrain vague. Quelques jours plus tard, ils retrouvent avec bonheur leur créature dans une vitrine de galerie d’art. Cette histoire amusante propose un clin d’oeil à Frankenstein, oeuvre célèbre de la littérature anglaise. Le récit met en scène une fratrie sympathique, composée d’enfants imaginatifs et enthousiastes qui rivalisent d’inventivité et de débrouillardise. Jalonné par les étapes de création du monstre, le texte saccadé et exclamatif conduit à une situation dangereuse où les limites du jeu sont rencontrées. Un ultime rebondissement évoque une autre forme de vie rendue possible à la créature, rapiécée, souriante et déglinguée. Les illustrations colorées et joyeuses mettent en scène des enfants expressifs dans des saynètes où la complicité et la complémentarité sont à l’honneur.
|
Chapitre thématique
Rencontrer des créatures fascinantes
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Mettre en scène une conversation entre la fratrie et sa créature inventée.
Échanger: Au cours d'un échange, dégager une définition de la notion de monstre, en donnant des exemples de monstres.
Découvrir les richesses du texte: Faire ressortir dans le texte les éléments qui contribuent à son humour et à sa vivacité.
Découvrir les richesses du texte: Faire ressortir dans le texte les éléments qui contribuent à son humour et à sa vivacité.
Mots-clés
Album, apprentissage par essais et erreurs, débrouillardise, expériences scientifiques, humour, intertextes (Frankenstein), jeux quotidiens, personnages (monstres), quête, récits (rebondissements)
|