Commentaire descriptif
Cet album de grand format rend hommage aux livres et aux mondes imaginaires qu’ils déploient. Pour ce faire, l’ouvrage propose une balade au coeur d’une série de paysages à la fois sobres, majestueux et baignés de mystère. Chaque double page présente une illustration panoramique dominée par des nuances feutrées de bleus et de gris et une lueur atmosphérique évoquant l’aube ou le crépuscule. La silhouette d’un livre fait invariablement partie de ces paysages dont la composition et l’esthétisme rappellent l’univers surréaliste et contemplatif du peintre Magritte. Au bas de chaque illustration, une courte phrase intrigante, tour à tour déclarative, impérative ou interrogative, interpelle le lecteur sur un ton poétique et bienveillant. Magnifiquement assorties aux images, ces phrases à interpréter renvoient à l’aventure potentiellement puissante, dépaysante et réflexive de la littérature.
|
Chapitre thématique
Faire place à l'inspiration
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur son rapport à la lecture en s'appuyant notamment sur l'ouvrage et son message.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Établir des rapprochements entre les illustrations du livre et certaines oeuvres du peintre surréaliste Magritte. Observer les thèmes exploités, la composition, le style, l'ambiance, etc.
Enrichir son monde intérieur: Interpréter la symbolique d'une illustration de l'album en tissant des liens avec la phrase qui l'accompagne.
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir également Les mystères de Harris Burdick. Comparer les deux albums sur le plan conceptuel et indiquer ses préférences, s'il y a lieu.
Mots-clés
Album, imagination, intérêt des illustrations, lecture, livres, monde imaginaire, mystère, narration au « tu », portée philosophique, sources d'inspiration, textes symboliques, voyages imaginaires
|