Commentaire descriptif
Depuis toujours, en Chine, le démon Nian Shou profite de la nuit du Nouvel An pour sortir de sa tanière afin de terroriser les gens. Aussi, chaque année à la même date, les habitants d’un village partent au coucher du soleil pour se cacher dans les champs. Or, désormais, madame Fang est trop vieille pour suivre les autres. Solidaires, les villageois prennent alors la décision de rester avec elle et d’affronter le monstre ensemble. Cette histoire s’inspire d’une légende chinoise millénaire à propos du passage d’une année à l’autre, passage que l’on considérait autrefois comme instable et périlleux. Le récit simple, rythmé et ponctué de formules récurrentes raconte le moment où les gens auraient cessé de fuir le démon pour commencer à l’affronter, et ce, en ciblant les trois choses qui lui font vraiment peur : le bruit, la lumière et les couleurs vives. C’est donc à l’aide de décorations rouges, de lanternes multicolores et de pétards assourdissants que les Chinois passent dorénavant le cap de la nouvelle année. Des illustrations aux aplats de couleurs festives représentent fidèlement cette histoire de traditions, de courage et de fraternité.
|
Chapitre thématique
Retracer les traditions et les patrimoines
Pistes d'exploration
S'informer: S’informer davantage sur le Nouvel An chinois et son importance sur le plan culturel et symbolique. Découvrir les festivités qui accompagnent cet événement.
Découvrir les richesses du texte: Dégager les valeurs humaines et sociales véhiculées dans l’histoire en tissant des liens avec des passages pertinents du texte.
Relier à sa réalité: Retracer l’origine d’autres fêtes populaires célébrées à travers le monde, comme Noël, Pâques ou Halloween.
Mots-clés
Mythe et légende, Chine, courage, croyances, fêtes (Nouvel An chinois), légendes, lumière, personnages (monstres), peurs, résolution de problèmes, ruses et astuces, solidarité, traditions
|